Partager:
Les gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles présentent, ce mercredi matin leur Budget initial 2025, en conférence de presse. Suivez notre direct.
Adrien Dolimont, Ministre-président de la Région Wallonne, et Elisabeth Degryse, Ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont présenté, en conférence de presse, les budgets de leurs régions et les mesures visant à assainir les finances publiques d'ici 2029.
Les deux régions partent d'un déficit de de 3,5 milliards et ont un objectif intermédiaire de réduction du déficit de moitié, d'ici 2029 pour atteindre l'équilibre budgétaire en 2034. "Non seulement on sait où on va, mais on va s'y tenir pour toute la législature", assure Adrien Dolimont. "Notre volonté, c'est de réformer, de gérer de manière responsable et ne pas brutaliser", rappelle Élisabeth Degryse. Les deux gouvernements veulent préserver les politiques essentielles, la qualité de vie, le tissu social et associatif, "mais en même temps, démontrer notre sens des responsabilités".
En Wallonie, "Aucune nouvelle taxe n’est levée dans le cadre du conclave budgétaire. On décide de travailler sur la croissance des dépenses", a annoncé d'entrée Adrien Domimont, Ministre Président de la Wallonie. Concernant le budget 2025, "on a voulu développer une trajectoire budgétaire ambitieuse", a-t-il poursuivi, précisant la volonté de la Région de retrouver l'équilibre budgétaire, mais en gardant des marges de manouvre de sorte à ne pas impacter le citoyen directement. L'objectif est donc de d'économiser 268 millions d'euros en 2025.
Les gouvernements de la Région wallonne et de la FWB avaient entamé leurs conclaves pour l'élaboration de leur premier budget début octobre. "Nous comptons pouvoir déposer les documents budgétaires pour le 15 novembre au parlement - un mois après le conclave, ndlr. Il reviendra ensuite à ce dernier d'organiser ses travaux en tenant notamment compte des obligations des uns et des autres la première semaine du mois de décembre", avait indiqué en septembre, en commission du parlement régional, le ministre-président et ministre wallon du Budget Adrien Dolimont.
Dans leur accord de majorité, les partenaires ont promis de revenir à l'équilibre budgétaire en dix ans, avec l'objectif intermédiaire de réduire le déficit des entités de moitié d'ici 2029 déjà.
Plus d'informations à venir