Partager:
Avec le retour du printemps, l'AWSR relance l'alerte : 74 % des accidents de vélo surviennent entre avril et octobre. Casque, visibilité, distances de sécurité... une campagne cible cyclistes et automobilistes partout en Wallonie.
Alors que de plus en plus de cyclistes prennent la route grâce au retour des beaux jours, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) lance, ce jeudi, une campagne de sensibilisation sur leur sécurité. Celle-ci s'adresse tant aux deux roues qu'aux autres conducteurs.
Aux premiers, l'AWSR rappelle les bons gestes pour rouler en toute sécurité, à commencer par le port du casque. "Son efficacité est pourtant indéniable, peu importe la longueur du trajet: en cas de chute sur la tête, le casque réduit de moitié le risque de commotion cérébrale et diminue de 65% le risque de blessures graves."
Outre l'utilisation de cet équipement, l'organisme souligne aussi l'importance de la visibilité à vélo et prodigue des conseils pour éviter les risques liés notamment aux angles morts et aux ouvertures de portières.
Pour les autres conducteurs, l'Agence insiste particulièrement sur les distances de sécurité. A cet effet, elle rappelle que le code de la route impose une distance latérale d'un mètre (1,5 m hors agglomération) lors du dépassement d'un cycliste.
En Wallonie, plus de 7 accidents de vélo sur 10 (74%) surviennent en effet entre avril et octobre
"Pour accompagner le développement du vélo en toute sécurité, il est essentiel de poursuivre les efforts de sensibilisation et d'encourager les bons comportements, tant chez les cyclistes que chez les autres usagers. Cette vigilance est d'autant plus importante au printemps et en été, une période où les cyclistes sont plus nombreux sur les routes et les accidents plus fréquents. En Wallonie, plus de 7 accidents de vélo sur 10 (74%) surviennent en effet entre avril et octobre", rappelle l'AWSR.
La campagne sera visible en avril sur les réseaux sociaux et les arrières d'une centaine de bus à travers la Wallonie.
En 2023, 988 accidents de cyclistes ont été enregistrés en Wallonie, contre 853 en 2019. L'AWSR indique toutefois une baisse importante des accidents de vélo en 2024, selon un bilan provisoire.


















