Accueil Actu Belgique Economie

Le prix du Bitcoin reste très élevé: à quoi correspond exactement cette monnaie et s’agit-il d’un bon investissement?

C’est la reine des cryptomonnaies, on parle évidemment du bitcoin qui continue sa folle progression. Il dépasse largement la barre des 60.000 dollars et se rapproche de son record historique en novembre 2021 : 69.000 dollars. Début 2023, il ne valait pourtant plus que 16.600 dollars… Des fluctuations très importantes qui s’expliquent par différents facteurs détaillés ici

Mais revenons un peu sur que c’est concrètement : c’est de l’argent numérique… comme des pièces et des billets, mais sur un ordinateur ou un téléphone.

Qu’est-ce qui différencie cette première cryptomonnaie décentralisée et fiable des autres monnaies ?

Il n’y a pas de pièces physiques, pas de banque centrale pour le contrôler, c’est une monnaie indépendante.

Les transactions sont enregistrées via la technologie blockchain, une sorte de grand livre public. Elles sont donc publiques, mais elles se font via des pseudonymes…

Le bitcoin est protégé par des codes mathématiques compliqués. C’est une clé privée qui permet d’accéder à ses bitcoins. Si elle est perdue, les bitcoins continuent d’exister dans le réseau mais il n’y a plus moyen d’en disposer. Contrairement à une carte bancaire, qui peut être remplacée quand elle est perdue.

Autre particularité importante: la quantité de Bitcoins est limitée (un peu comme un trésor rare): 21 millions au total.

Et puis dernier élément, sa très très grande volatilité. Son prix peut beaucoup évoluer, avec des hauts et des bas rapides, sans aucune garantie gouvernementale.

D’où vient le bitcoin?

Beaucoup de mystères entourent son apparition. Le bitcoin est lancé en janvier 2009 en pleine crise financière, pour libérer les citoyens du système financier traditionnel. Son créateur utilise un pseudonyme Satoshi Nakamoto, il dit être Japonais et être né en 1975. Au début, il intervient dans des forums spécialisés pour expliquer sa démarche. Mais en 2011, il disparaît totalement de la circulation. À l’heure actuelle, on ne sait toujours pas qui se cache derrière ce nom et s’il s’agit d’une ou plusieurs personnes.

En 15 ans, le mystère autour du bitcoin reste entier, mais sa valeur s’est envolée pour largement dépasser les 60.000 dollars.

Quelques conseils pour ceux qui souhaitent se lancer là-dedans:

Le prix du bitcoin a connu d’importantes augmentations, offrant des rendements élevés à certains investisseurs, mais cette monnaie comporte des risques très élevés qu’il faut pouvoir assumer.

  1. Faites des recherches et assurez-vous de bien comprendre les risques liés aux marchés des cryptomonnaies.
  2. Consultez un professionnel qui pourra vous aiguiller en fonction de votre profil.
  3. Vu la grande volatilité des bitcoins, n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
  4. Et surtout, diversifier vos investissements pour réduire les risques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous