Accueil Actu Belgique Economie

L'inflation sous les 6% en avril: voici les produits qui sont devenus plus chers

L'inflation a baissé d'environ 1 point de pourcentage en avril, passant de 6,67% en mars à 5,6% ce mois-ci, avec des produits alimentaires dont la progression des prix est en légère baisse, communiquent jeudi Statbel, l'office statistique belge, et le SPF Economie. Après avoir connu une très légère hausse ponctuelle en mars, l'indicateur a donc repris sa course à la baisse entamée à l'automne dernier, lorsqu'il avait atteint des sommets (12,27% en octobre).

Si l'inflation des produits alimentaires (y compris les boissons alcoolisées) a fortement augmenté cette dernière année, elle est désormais en très léger recul. Elle a tout de même atteint 16,64% en avril, contre 17,02% en mars. La contribution des produits alimentaires à l'inflation est actuellement de 3,19 points de pourcentage.  

L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s'établissait, elle, à 8,28% en avril, contre 8,57% en mars. Là aussi, l'indicateur est donc en recul.  

Les principales hausses de prix enregistrées ce mois-ci concernaient les carburants, les légumes, les fruits, la viande, les combustibles liquides ainsi que les chambres d'hôtel. A contrario, l'électricité, le gaz naturel et les voyages à l'étranger et citytrips ont, par contre, exercé un effet baissier sur l'indice.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • L'augmentation diminue, mais les prix ne diminuent pas, il ne faut pas se leurrer. L'Ukraine a été un bon prétexte pour certains qui se remplissent les poches. Il fallait bien qu'un jour on paye la crise "covid".

    roger rabbit
     Répondre
  • Maintenant que l'inflation a baissé jusqu'à 6% voir moins les prix ne baissent pas autant ou moins vite alors qu'au plus fort de l'inflation ils ont montés en flèche,ne serait-on pas en train de se moquer du consommateur?

    Alain Schmit
     Répondre