Accueil Actu Belgique Economie

L'inflation stagne en octobre grâce à nos factures d'énergie: les prix du gaz et de l'électricité ont-ils vraiment diminué?

C'est une tendance qui a des conséquences sur votre pouvoir d'achat. L'inflation sur un an n'a augmenté que de 0,36% ce mois-ci. Cela veut dire que l'ensemble des prix est quasiment stable par rapport aux prix d'il y a un an. Si l'on va dans le détail, ce sont surtout les prix de l'énergie qui ont énormément baissé par rapport à octobre 2022. A quoi correspond cette diminution, à quoi est-elle dûe et va-t-elle durer ?
 

Si on regarde la courbe qui reprend le prix du gaz et de l’électricité ces trois dernières années, on peut voir l'évolution tarifaire de ces deux énergies qui évoluent en parallèle. Deux éléments sont à pointer : une stabilisation ces derniers mois et surtout, très visible, le pic causé par la guerre en Ukraine.

De 20 à 300 euros par mégawattheures 

Voici l'explication avec les prix de gros du gaz. "On était passé de 20 euros par mégawattheures à plus de 300 euros par mégawattheures en plein cœur de cette crise du gaz. Maintenant, on est redescendu à 50 euros par mégawattheures. On est toujours deux fois et demi plus cher au niveau du gaz que l’on ne l’était avant cette crise de l’Ukraine", indique Damien Ernst, spécialiste des questions énergétiques à l’Université de Liège. 

Le marché de l'énergie est donc provisoirement apaisé, mais les prix restent élevés. Alors, comment vivez-vous aujourd’hui avec vos factures d’énergie ? Charlotte remercie ses parents qui lui ont appris très jeune à être économe. "Pour moi, ça tient parce que je fais très attention. Si je voulais consommer pour avoir très chaud, cela n’irait pas", avoue-t-elle. 

Tout le monde a vu le raz-de-marée des factures

Grâce à ses panneaux solaires et un salaire correct, Frédéric a encaissé le choc de l’année dernière. "Je crois que tout le monde a vu le raz-de-marée des factures. J’ai vraiment de la peine pour pas mal de gens". 

Eclairage au minimum, chauffage toujours pas rallumé, Danielle économise un maximum et s’inquiète également. "Je me demande quand je vais arriver à la pension, ayant beaucoup travaillé, comment est-ce que je vais pouvoir vivre dans 5 ans", s'interroge-t-elle. 

Avec des prix plus bas aujourd’hui, l’énergie pousse les chiffres de l’inflation vers le bas. C’est quasiment le seul produit de consommation qui a diminué. Vu que l’énergie est la principale cause de l’augmentation de toute une série de produits, alimentaires notamment, la logique voudrait que, eux aussi, ils diminuent ou au moins arrêtent d’augmenter. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il faut croire que le prix de l'énergie va encore diminuer car mon fournisseur qui m'avait changé sans me demander mon avis mon contrat fixe en contrat variable vient de me proposer par écrit de repasser au contrat fixe!

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • me concernant engie me propose d'augmenter mon acompte mensuel au vu de ses prévisions tarifaires !!?????

    paul leboulanger
     Répondre