Partager:
Le projet de banque coopérative NewB offrira à partir de demain/lundi la possibilité aux intéressés de devenir coopérateur et recherche dans la foulée un nouveau CEO, a-t-elle fait savoir samedi à l'issue d'une assemblée générale.
Devenue l'agence bancaire en ligne de la banque Vdk suite à des problèmes financiers, NewB n'était pour mémoire pas parvenue fin de l'année dernière à rassembler les 40 millions d'euros supplémentaires exigés par la Banque nationale pour lui permettre de conserver sa licence bancaire.
La coopérative avait alors passé un accord avec Vdk Bank lui permettant de rester active dans tout le pays. Les coopérateurs de NewB avaient approuvé en janvier dernier cette opération.
Quelque 25.000 clients NewB sont ainsi devenus des clients de Vdk, mais 3.000 ont refusé de le faire.
NewB est à présent devenue l'agence digitale de Vdk pour la Belgique francophone. Les clients néerlandophones de NewB sont, eux, devenus des clients standards de Vdk. Par ailleurs, NewB reste le courtier de l'assureur français Monceau.
Après tous ces changements, NewB a décidé de rouvrir son capital à de nouveaux coopérateurs. La vente de parts avait été suspendue lors du démantèlement des activités bancaires.
"Les nombreux citoyens qui avaient témoigné leur soutien à NewB mais qui n'étaient pas encore coopérateurs peuvent désormais le devenir. A partir de ce 12 juin, les personnes qui ne possèdent pas encore de parts peuvent le faire en acquérant une action par personne au prix de 20 euros", selon un communiqué de l'entreprise.
La direction interne est aussi modifiée. Six membres du conseil d'administration quittent ainsi leur fonction, dont le CEO Thierry Smets. Le site internet de NewB affiche d'ailleurs une offre d'emploi pour pourvoir à son remplacement. Dans l'attente, c'est l'administrateur Koen De Vidts qui assurera l'intérim.