Pour ce "C'est pas tous les jours dimanche" de ce 11 juin, 5 présidents de parti représentés au parlement étaient autour de la table afin de débattre sur plusieurs sujets. À un an des prochaines élections, chaque personnalité politique a donné les lignes directrices qu'elle veut insuffler. Et parmi les débats, le climat occupe une place importante.
Le 9 juin 2024, la Belgique sera appelée aux urnes pour des élections fédérales, régionales et européennes très attendues, alors que le grand baromètre RTL a récemment donné les dernières tendances politiques du pays.
Parmi les nombreux sujets qui étaient sur la table dans ce "C'est pas tous les jours dimanche" un peu spécial, le climat occupait une place centrale. Avec les récentes chaleurs actuelles qui ne laissent rien présager de bon pour l'avenir, quelles sont les solutions qui peuvent être mises en place ? Rajae Maouane (Ecolo), Georges-Louis Bouchez (MR), Raoul Hedebouw (PTB), François De Smet (Défi) et Maxime Prévot (Engagés), ont donné leurs idées sur le sujet.
Des idées communes, et des différentes
Pour Ecolo, c'est avant tout la rénovation des bâtiments qui sera au centre du projet climatique. "Une mesure que j'ai envie de mettre en avant, c'est la rénovation de l'isolation des bâtiments, parce que c'est par là que se jouent aussi les émissions de gaz à effet de serre. C'est une mesure sociale, économique, climatique (…)", a notamment expliqué Rajae Maouane.
Pour le MR, la priorité se tourne vers le maintien et la création de nouvelles centrales nucléaires. "Tout d'abord, 75% des émissions de CO2, aujourd'hui, sont liées à l'énergie, d'une manière ou d'une autre. Dans le transport, pour l'alimentation, pour les bâtiments etc. Et donc ce qu'il faut, c'est d'avoir une énergie qui est décarbonée. Pour faire cela, il faut conserver les 7 unités nucléaires, il faut en construire de nouvelles. Il faut investir dans l'hydrogène, mais aussi dans les carburants synthétiques. Il faut investir dans toute une série de mécanismes de captation de CO2. Toutes ces technologies existent aujourd'hui, et donc ce n'est pas de la science-fiction. C'est juste de l'investissement et des choix stratégiques".
Enfin, le PTB veut lui se concentrer sur l'arrêt de la taxe carbone instaurée par d'autres partis. "Je supprime la taxe carbone mise en place par le MR, les Engagés, le PS et Ecolo qui va coûter 273 euros par famille. (…) Deuxièmement, je nationalise le secteur énergétique, notamment Engie et Electrabel, pour investir massivement des milliards publics pour créer de l'énergie verte", a expliqué Raoul Hedebouw.
Vous l'aurez compris, chaque position diverge, mais se rejoint également sur certaines propositions.
C'est vrai que 5 000 000 de Wallons qui vont se serer la ceinture ça va permettre de sauver la planète et compenser les excès des 7 000 000 000 d'autres humains qui s'en battent les c... Franchement, tuons le peu d'économie, de liberté et de pouvoir d'achat qui nous reste avec cette démagogie écolopunitive.
Mick Mick