Sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche", plusieurs présidents de parti s'affrontaient pour un grand débat, à un an des élections. La première question de ce débat portait sur le chômage : chômer à vie, c'est fini ?
Actuellement, le gouvernement souhaite qu'au moins 80% des Belges en âge de travailler ait un job en 2030... Mais on en est loin : 76% de taux d'emploi, 65% en Wallonie-Bruxelles pour le moment.
Comme cas concret, notre équipe est à la rencontre de Martine. Cette femme avait un emploi, mais il était tellement mal payé qu'elle a préféré se mettre au chômage et elle le dit : si elle ne trouve pas un emploi mieux payé que le chômage, pourquoi travailler ?
Les avis divergent
"Ce que nous souhaitons dire, c'est que lorsque quelqu'un perd son job, il faut revoir les allocations à la hausse avec 70 à 80% du dernier salaire qui reste garanti", explique Maxime Prévot, président des Engagés. "Au terme des deux ans, s'ouvre alors un droit à l'emploi où l'Etat propose un job d'intérêt collectif, comme être accompagnateur en maison de repos, par exemple".
Raoul Hedebouw, lui, estime que le chômage sans limitation de temps est nécessaire, car le travail ne paie pas assez. "Les partis traditionnels ont tous voté le blocage salarial. Dans plein de secteurs, des gens travaillent avec 700-800 euros par mois, maximum 1.200 en temps plein. Est-ce normal ? Il faut des boulots de qualité pour tout le monde, et l'économie en est capable".
Du côté du MR, il faut mettre fin à ce chômage longue durée. "Il faut limiter les allocations à deux ans. Après, il y a une prise en charge de votre activation des communes, via un travail d'intérêt général, mais aussi via un suivi pour que vous puissiez être remis à l'emploi. Pour faire baisser les impôts, il faut juste qu'il y ait plus de gens qui travaillent".
Le parti libéral-social, DéFI, explique entendre "beaucoup de démagogie" : "D'abord, c'est faux de dire qu'il y a un chômage illimité. Ensuite, l'écrasante majorité des demandeurs d'emploi veulent travailler. Le vrai problème, c'est la formation. 7 chômeurs sur 10 à Bruxelles n'ont pas la formation adéquate pour les jobs proposés à Bruxelles". Comme Raoul Hedebouw, il ne veut donc pas de limite dans le temps du chômage. "C'est démagogique, vous enverrez les gens vers le CPAS".
Et enfin, chez Écolo, on remet en cause l'attractivité des salaires. "Travailler et gagner aussi peu, ça n'est pas normal, il faut rendre le travail le plus attractif possible. Il faut augmenter les bas et moyens salaires. Nous sommes également contre la limitation des allocations pour former, renforcer le travail et les formations".
Mon ami a bossé toute sa vie,sa soeur a chomée toute sa vie et...Ils ont pratiquement la même pension,on peut m expliquer?
debacker Ulysse