Accueil Actu Belgique Economie

Pension minimum, chèque-repas et salaire en hausse: tout ce qui change pour votre portefeuille au 1er janvier

Pension minimum en hausse

La pension minimum augmentera de 2,08% à partir du 1er janvier, a indiqué jeudi le cabinet de la ministre des Pensions Karine Lalieux. L'allocation de remplacement de revenus (ARR) sera elle aussi revue à la hausse.

Un ou une travailleuse isolée ayant presté une carrière complète (soit 45 ans) verra ainsi sa pension grossir de 327 euros par rapport aux 1.292 euros alloués depuis septembre 2020, pour atteindre 1.619 euros nets par mois. Le montant mensuel d'une pension au taux ménage passera de son côté de 1.614 à 2.172 euros nets.   Cette hausse "concerne un million de bénéficiaires de la pension minimum, dont une majorité sont des femmes", a souligné la ministre socialiste.  

Les pensions supérieures au minimum et qui ont débuté en 2019 seront quant à elles augmentées de 2%.   L'allocation de remplacement de revenus sera également accrue et atteindra 1.295 euros par mois pour une personne isolée (en hausse de près de 335 euros par rapport à octobre 2020), 863 euros pour un cohabitant (contre 639 euros) ou 1.750 euros en cas de famille à charge (contre 1.296 euros en octobre 2020).  

L'ARR est octroyée aux personnes en situation de handicap qui, en raison de leur situation physique ou mentale, peuvent gagner un tiers de revenus en moins par rapport à une personne valide sur le marché du travail. Plus de 140.000 personnes en bénéficient en Belgique, selon les chiffres du cabinet. Par ailleurs, le pécule de vacances des pensionnés augmentera lui aussi, de 2,55% pour sa part. Il faudra toutefois attendre le mois de mai pour en profiter.

Chèque-repas

Près de 65.000 fonctionnaires fédéraux bénéficieront de chèques-repas à partir du 1er janvier 2024. Ils ne devront finalement pas attendre le 1er avril. Un préaccord conclu en juin 2022 prévoyait à la fois une augmentation de salaire et des chèques-repas dès la fin 2022. Cependant, lors des négociations budgétaires d'octobre dernier, le gouvernement avait toutefois décidé de reporter la mesure au printemps 2024, au grand dam des syndicats.    

Les chèques-repas seront finalement accordés à partir du 1er janvier. Concrètement, chaque membre du personnel bénéficiera d'un chèque-repas électronique nominatif par jour presté, dont la valeur nominale est fixée à 6 euros. Par fonctionnaire, cela représentera un gain de quelque 1.000 euros net par an.  

Cette mesure portée par la ministre de la Fonction publique, Petra De Sutter, a notamment été prise afin de renforcer l'attractivité d'une carrière au sein de la fonction publique fédérale.

Salaire de 500.000 employés en hausse

Les salaires d'un demi-million d'employés de la commission paritaire 200 (CP 200) vont augmenter d'1,48% à partir de janvier, ont annoncé vendredi les spécialistes de services RH SD Worx et Acerta sur la base de l'indice santé lissé publié par Statbel.

En comparaison, l'indexation au 1er janvier 2022 s'élevait à 3,58% et a été largement battue par celle du 1er janvier 2023 qui a atteint 11,08%, soit un record historique.    "La hausse de l'indice santé retombe quelque peu après deux années record caractérisées par une inflation élevée et une indexation automatique des salaires. Une multitude d'autres secteurs connaissent également une indexation salariale plus faible que ces deux dernières années", explique Acerta. En décembre, l'indice santé a augmenté de 0,98 point pour s'établir à 129,53 points, contre 128,55 points en novembre.    

La commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200) représente un baromètre important des frais salariaux en Belgique compte tenu de la taille de ce secteur, souligne Acerta. La CP 200, la plus importante du pays, regroupe une trentaine de secteurs tels que le commerce automobile, l'industrie du béton, les entreprises de construction, les centres d'appel, le conseil, l'imprimerie, les garages, l'industrie du verre, le commerce de gros, l'industrie du bois, les agences de publicité, les agences de voyage, les agences d'études, les entreprises de tabac, les maisons d'édition, les agences d'intérim, les TIC, … Le nombre de salariés y a augmenté de 21% depuis 2019, précise SD Worx.  

D'autres secteurs peuvent également s'attendre à une adaptation de leur salaire à l'inflation. C'est le cas, notamment, dans le secteur du commerce alimentaire et de la gestion immobilière où la même indexation salariale que la CP 200 sera appliquée, à savoir 1,48%. Les employés du commerce international bénéficieront d'une indexation de 1,13% et les assurances de 1,1325%. Au total, les cinq commissions paritaires les plus importantes du pays, avec un moment d'indexation fixe en janvier, représentent ensemble plus d'un million de salariés et plus de 120.000 employeurs, selon les chiffres de SD Worx.  

Indemnité vélo sur le trajet domicile-travail

L'indemnité vélo pour les déplacements domicile-travail augmente à partir de l'année fiscale 2025, se basant sur les revenus engrangés dès le 1er janvier 2024. Cette mesure, annoncée en septembre dernier par le gouvernement fédéral, s'inscrit dans le plan d'action "Be Cyclist".

L'indemnité vélo passera dès le 1er janvier 2024 de 0,27 euro exonéré d'impôt par kilomètre à 0,35 euro par kilomètre. À l'augmentation de ce montant s'ajoutera un plafond annuel défiscalisé de 2.500 euros par an. Cela correspond à 7.142 kilomètres parcourus à vélo, soit un trajet domicile-travail aller-retour de 34 kilomètres 210 jours par an, a calculé le gouvernement. Le montant qui dépasserait ce plafond sera soumis aux cotisations ONSS et au précompte professionnel.  

Depuis le 1er mai 2023, les travailleurs et travailleuses bénéficient d'une indemnité pour leurs déplacements domicile-travail dans tous les secteurs et entreprises, même si aucune convention collective de travail (CCT) n'a été conclue à ce sujet.

Prix des timbres

Bpost va adapter ses tarifs à partir du 1er janvier pour compenser en partie la hausse des coûts liée à l'inflation et à la baisse du volume de courrier. Le timbre-poste Non Prior, acheté à la pièce, passera ainsi de 1,39 euro à 1,46 euro, tandis que le timbre-poste Prior verra son prix unitaire passer de 2,17 euros à 2,27 euros.

Par ailleurs, le tarif d'affranchissement d'un envoi normalisé expédié en Europe grimpera à 2,66 euros à l'achat de minimum 5 timbres-poste et à 2,78 euros pour un achat à l'unité.  

Pour les envois expédiés hors Europe, le tarif international s'élèvera à 2,88 euros à partir de 5 timbres-poste et à 3 euros à l'unité. Le prix d'envoi des colis sera également majoré. Si l'indice pivot devait être dépassé à deux reprises au moins en 2024, les tarifs pourraient également encore augmenter de 3% au cours de l'année 2024, prévient bpost.

Prix des cigarettes

À partir du 1er janvier 2024, fumer sera toujours aussi nocif pour la santé et deviendra encore plus mauvais pour le portefeuille et ce qu'il s'agisse de cigarettes électroniques ou de cigarettes classiques. Ainsi, un droit d'accises, s'élevant à 0,15 euro par ml, sera prélevé sur les liquides à vapoter, tandis que les produits liés au tabac verront leur prix augmenter de 25% environ, ont confirmé à l'agence Belga les ministres fédéraux des Finances et de la Santé publique.

Concrètement, il faudra débourser deux euros de plus (plus ou moins 25%) pour un paquet de cigarettes. Le tabac en pot verra également son prix augmenter. La hausse des accises sera de 52 euros par mille cigarettes et de 42,6 euros par kilo de tabac à fumer. Une nouvelle taxe sera également instaurée sur les liquides (avec ou sans nicotine) pour cigarettes électroniques. Elle s'élèvera à 0,15 euro par ml, ce qui correspond à une hausse d'1,5 euro pour un flacon de 10 ml et de 16,5 euros pour un flacon de 100 ml.  

Au cours de la législature, le gouvernement De Croo a intensifié sa lutte contre le tabagisme à travers le "Plan Tabac", qui se traduit par toute une série de mesures devant mener à une "génération sans tabac". L'augmentation du prix du tabac figure parmi les six meilleures actions de lutte contre le tabagisme selon l'Organisation mondiale de la Santé.  

D'après la Fondation contre le Cancer, 24% de la population fume en Belgique, dont 19% quotidiennement (et ce, à raison d'environ 14 cigarettes par jour selon des chiffres datant de 2022). Or, le tabagisme est la principale cause évitable de cancer. Chaque jour, près de 40 Belges (14.000 personnes par an) meurent du tabagisme. Sans compter les 300.000 Belges qui souffrent de maladies liées au tabac.

Transports entre hôpitaux

A partir du 1er janvier, les patients ne devront plus payer la facture des transports planifiés entre hôpitaux lorsqu'ils seront admis pour une opération ou un traitement et qu'ils devront, par exemple, être transportés vers un hôpital plus spécialisé. Un montant de 13,5 millions d'euros sera investi à cet effet.

Il est de plus en plus fréquent que les hôpitaux collaborent pour améliorer la qualité des soins aux patients. En effet, certaines interventions spécialisées demandent une concentration de l'expertise, notamment dans les soins pour le cancer. Par ailleurs, dans le cadre des réseaux hospitaliers, les hôpitaux passent des accords sur la répartition des tâches, ce qui implique que certains patients doivent être transportés vers un autre hôpital pour un traitement ou une intervention spécifique.    

Il en découle cependant des factures élevées et imprévisibles pour les patients qui doivent parfois débourser jusqu'à 1.600 euros pour un transport interhospitalier, des mois plus tard.    

A partir de l'an prochain, le patient ne recevra plus de facture pour les transports planifiés entre hôpitaux lorsqu'il est préférable qu'il aille dans un autre hôpital pour y recevoir un traitement ou une intervention chirurgicale pendant plus de 24 heures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Cet argent ne part pas en l'air il est pour son énorme majorité réinvesti au sein des structures publiques et privées de ce pays qui elles mêmes le font tourner ce qui n'est pas le cas des plantureux bénéfices des sacages boursiers et autres spéculations.

  • Cet argent ne part pas en l'air il est pour son énorme majorité réinvesti au sein des structures publiques et privées de ce pays qui elles mêmes le font tourner ce qui n'est pas le cas des plantureux bénéfices des sacages boursiers et autres spéculations.

  • c'est fou comme on peut taper du fric en l'air !! du fric qu'on a évidemment pas collectivement !!

    paul leboulanger
     Répondre