Accueil Actu Belgique Economie

Plan de restructuration chez Audi Brussels: les syndicats plaident pour un "maintien maximum de l'emploi"

Les syndicats d'Audi Brussels veulent sauver autant d'emplois que possible à l'usine de Forest. Chez ACV, on espère une voie alternative pour éviter une fermeture complète, BBTK a "peu d'espoir d'une solution".

Les syndicats siègent actuellement au 16 rue de la Loi, aux côtés du Premier ministre démissionnaire Alexander De Croo et du ministre de l'Economie Pierre-Yves Dermagne. Deux représentants du formateur Bart De Wever sont également assis à la table. 

Après l'annonce de la restructuration la semaine dernière, les politiques veulent examiner comment sauvegarder le plus d'emplois possible chez Audi Bruxelles. 

Le syndicat socialiste BBTK craint cependant qu'il ne reste que peu de possibilités, a déclaré son secrétaire Olivier Van Camp à son arrivée dans la rue de la Loi. Le syndicat prône le chômage avec allocation d'entreprise (SWT) pour les salariés de 60 ans et plus et souligne que le futur gouvernement pourrait décider d'abaisser la limite d'âge. Chez Audi Bruxelles, environ 15% des employés peuvent être qualifiés de plus âgés, selon Van Camp. 

Ronny Liedts de l'ACV Metea ne veut pas en parler pour le moment. Par exemple, l'usine de Forest pourrait continuer à produire des pièces, ou un nouveau modèle Audi pourrait encore voir le jour, espère-t-il. "La défense d'un maximum de maintien dans l'emploi est notre première priorité. Nous voulons garder autant de personnes que possible à bord, et ce n'est qu'alors que nous discuterons de la manière dont les employés devraient être licenciés."

La direction d'Audi Bruxelles s'est rendue plus tôt dans la journée au 16 rue de la Loi, mais n'a fait aucune déclaration.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous