Partager:
En un an, 38 établissements touristiques de la région bruxelloise ont obtenu le label Access-i, a annoncé mardi l'organisme régional visit.brussels. Ce label renseigne les personnes en situation de handicap sur l'accessibilité de divers lieux de la capitale.
Il y a un an, visit.brussels a fait appel à Access-i, une association à but non lucratif spécialisée dans l'évaluation de l'accessibilité des lieux publics, attractions touristiques, parcs, événements publics, etc. Le label Access-i offre aux personnes souffrant d'un handicap des réponses à des questions telles que "ce lieu m'est-il totalement accessible ?", "quels sont les aménagements prévus ?", "quelles sont les difficultés dont je dois tenir compte ?" et "ai-je besoin d'être guidé ?". Il tient compte également des besoins spécifiques de chaque personne via un code couleur. Les rapports d'Access-i sont disponibles en ligne et décrivent tous les points forts et les points faibles du lieu par type de handicap.
Au total, 18 musées, 15 sites accueillant des événements et 5 hébergements ont reçu le label cette année. Trois événements ont également été certifiés : le Bright Festival, la Belgian Pride et la Fête de l'Iris.
"Toute personne venant à Bruxelles doit pouvoir visiter un musée, assister à un concert ou réserver une chambre d'hôtel. L'accessibilité pour les personnes handicapées doit être renforcée et finir par devenir la norme", souligne le ministre-président de la Région Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort.
Le partenariat entre la Région et Access-i s'étend sur quatre ans et devrait donc donner lieu à de nouvelles labellisations. Toute personne gérant une infrastructure touristique en région bruxelloise peut répondre à l'appel de visit.brussels. Si l'infrastructure répond à un certain nombre de critères en matière d'accessibilité, son gestionnaire peut obtenir une aide régionale pour couvrir les frais d'audit et de certification.