Selon nos confrères du journal Le Soir, les Belges venant des trois provinces frontalières ont doublé leurs achats dans les supermarchés français en deux ans.
Les Belges sont à la recherche de bonnes affaires. Quitte à parcourir quelques kilomètres de plus. D'après une étude du bureau GSK, dont les résultats ont été publiés dans le journal Le Soir, de plus en plus de consommateurs ont pris l'habitude de faire leurs courses en France. Les habitants des provinces de Namur, Hainaut et Luxembourg ont doublé leurs achats dans les supermarchés français en 2 ans. Les prix des produits de grande consommation y sont en effet moins élevés.
L'inflation responsable de la montée des prix
Selon GSK, cette augmentation importante des achats transfrontaliers s'explique par l'inflation (qui est moins élevée en France). Néanmoins, l'étude montre également que certains produits sont en réalité plus chers en France que dans notre pays. Ainsi, l'association de consommateurs Test-Achats conseille aux Belges de continuer à acheter le poisson frais chez eux, ainsi que la viande, les fruits et légumes.
Une étude devrait expliquer pourquoi les prix sont plus élevés chez nous
Interrogé au sujet de la poussée inflationniste, le ministre de l'Economie, Pierre-Yves Dermagne, estime que l'évolution des prix chez nous suit la tendance des pays voisins. Selon lui, nous sommes au même niveau que les Pays-Bas. L'observatoire des prix doit remettre une étude cette automne pour comprendre pourquoi les prix sont moins chers chez nos voisins.

Comment expliquer que certains produits "made in Belgium" soient moins chers en France que chez nous ? L'eau, les boissons gazeuses, le beurre, le fromage, le café,.... tout cela est bien moins cher chez nos voisins. Par exemple le café que je consomme est vendu 15,10 euros le kilo chez nous et 9,10 euros en France.