La direction de Delhaize a annoncé cette semaine qu'elle souhaite que tous ses magasins deviennent franchisés. Réagissant à cette annonce, le personnel a indiqué passer à l'offensive en lançant une pétition pour le maintien des magasins en gestion propre. Le mouvement de grogne s'est poursuivi ce week-end: une centaine de supermarchés étaient encore fermés ce samedi en raison d'actions du personnel.
Sur le plateau de l'Invité de Pascal Vrebos, le Premier ministre Alexander De Croo s'est exprimé ce dimanche sur cette décision. "Il faut que les droits des travailleurs soient préservés. Delhaize a dit qu'elle le ferait, donc il y a assez de garanties par rapport à ça. Je trouve qu'on a tendance à diaboliser les magasins franchisés. Je ne suis pas d'accord avec ça. J'en connais des dizaines dans la région où j'habite, avec des gens motivés qui aiment bien travailler là."
Mais quelles sont les différences entre les différents supermarchés du groupe?
En Belgique, Delhaize compte 764 points de vente. 636 magasins sont franchisés sous les noms AD, Proxy et Shop and go. Par contre, 128 supermarches sont gérés par le groupe et sont concerné par la décision que la direction a annoncé aujourd'hui. "Le personnel est une force de Delhaize", indiquait Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize Belgique. "Ce qui manque à ces magasins en gestion propre, c'est le dynamisme qu'apporte l'entreprenariat, l'ancrage locale, la réaction par rapport à la clientèle locale et le service supplémentaire qu'on peut amener."
De nombreuses différences
Ces magasins du groupe sont moins rentables et perdent des parts de marché au contraire des magasins franchisés. Ceux-ci proposent des horaires différents avec des ouvertures le dimanche et les jours fériés par exemple, des surfaces souvent plus petites avec des stocks moins importants, du personnel plus flexible, nottament des étudiants, et des directeurs indépendants plus performants. "Ils vivent dans ces zones", expliquait Xavier Piesvaux. "Ils ont grandi dans ces zones. Ils s'assurent que les options commerciales sont parfaitement alignées avec les attentes des clients. Et ils ont une façon d'opérer leur magasin qui est plus simple et plus efficace."
Aujourd’hui, Delhaize fait vivre plus de 23.000 personnes, dont 9000 dans les magasins du groupe qui demain doivent changer de patron. Avec des garanties selon la direction. "Le contrat de travail de chaque collaborateur est préservé", précisait le CEO. "S'il ne travaille pas le dimanche, il n'y a pas d'obligation de travailler le dimanche. Notre partenaire affilié devra trouver des solutions s'il souhaite ouvrir le dimanche."
La direction ne prévoit aucune fermeture de magasin. Ce plan de transformation va s’étaler sur plusieurs mois voire plusieurs années.
"Crainte des syndicats partiellement justifiée"
Pierre-Alexandre Billiet, économiste et CEO de Gondola, groupe spécialisé dans le secteur de la distribution, analyse la situation. "La crainte des syndicats partiellement justifiée", dit-il. "Delhaize donne quand même des garanties. Mais le changement est tellement important, du jamais-vu en Belgique, qu'il faudra voir comment ça va évoluer dans les jours et les semaines à venir."

Malheureusement, pour un ménage travaillant depuis 30 ans pour le lion, il faut compter une perte net de minimum 1200€ (sans compter les chèques repas).... Mais rien ne change....