Accueil Actu Belgique Economie

Une nouvelle cité administrative sera érigée à Huy en 2026

Une nouvelle cité administrative sera érigée à Huy, en province de Liège, ont annoncé jeudi les autorités locales en conférence de presse. Les travaux devraient débuter en septembre 2024 pour se terminer en 2026.

Préalablement au conseil communal du 20 novembre et à la réunion de la commission communale des travaux de jeudi soir, les autorités hutoises ont présenté l'avant-projet relatif à la construction d'une nouvelle cité administrative, sur la rive gauche de la Meuse, à Huy.

Actuellement répartis en plusieurs endroits de la cité mosane, les services administratifs hutois sont hébergés dans des bâtiments souvent vétustes, gros consommateurs d'énergie et peu adaptés aux besoins des travailleurs, dont des immeubles à appartements.

En construisant une nouvelle cité administrative, les autorités locales envisagent le rassemblement des différents départements dans un bâtiment moderne de cinq étages, équipé de 250 postes de travail.

Les services administratifs devraient occuper une première partie, la seconde étant réservée au centre public d'action sociale (CPAS). Afin de garantir la discrétion des utilisateurs, un bâtiment annexe indépendant va accueillir le service de prévention.

L'investissement représenterait quelque 15 millions d'euros (hors TVA), avec un financement du plan de relance européen escompté de 5,5 millions d'euros.

En matière environnementale, le nouveau site doit répondre aux exigences d'une construction de basse énergie.

L'avant-projet présenté jeudi prévoit aussi la création d'un vaste parc public à l'arrière du complexe et l'aménagement d'importantes zones de stationnement.

"Le stationnement complémentaire sera utile pour la cité administrative elle-même, mais également pour les riverains de la rive gauche et les personnes qui se rendront dans le quartier pour utiliser le nouveau téléphérique", a précisé le bourgmestre en titre Christophe Collignon.

À lire aussi

Sélectionné pour vous