Accueil Actu Belgique Faits divers

Acquittement requis contre une mère violente souffrant d'un trouble mental

Le parquet a sollicité vendredi devant le tribunal correctionnel de Liège l'acquittement d'une Fléronnaise âgée de 26 ans poursuivie pour des faits de traitements dégradants et de coups sur ses enfants âgés de 4 et 5 ans. L'examen mental de la prévenue a démontré qu'elle souffrait d'un trouble mental au moment des faits qui a aboli sa capacité de discernement.

Les faits dénoncés par le père des enfants avaient été constatés sur des images de vidéo surveillance. L'enquête avait mis en lumière des faits de coups et des traitements dégradants infligés sans raison par leur mère à deux enfants âgés de 4 et 5 ans.

Le dossier évoquait des faits de coups portés régulièrement sans la moindre raison, des insultes et des actes de torture. La mère utilisait de grosses seringues pour injecter du sérum physiologique en grande quantité dans le nez de ses enfants, allant jusqu'à les faire étouffer. Elle menaçait de les tuer. Elle commettait les faits sans raison, simplement dérangée par la présence de ses enfants terrorisés.

Le parquet avait initialement requis une peine de 2 ans et une amende, avec obligation de suivi spécialisé. Mais une expertise psychiatrique a démontré que la prévenue était atteinte d'un trouble mental au moment des faits, qui a aboli sa capacité de discernement. Le parquet a donc réclamé l'acquittement de la prévenue.

La défense a aussi sollicité cet acquittement, sans internement de la prévenue qui a désormais récupéré toutes ses facultés.

Le jugement sera prononcé le 28 juin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous