Accueil Actu Belgique Faits divers

Après avoir forcé un magasin et volé une voiture, un chauffard défonce une façade: parcours d'une nuit de violences près d'Ath

Une histoire rocambolesque s'est produite vendredi matin dans le Hainaut. En l'espace d'une demi-heure, un cambrioleur s'est introduit dans une jardinerie et a volé le véhicule d'une maman et de son enfant, témoins de la scène, avant de s'encastrer dans une façade de la maison familiale.
 

Dans la commune de Lens, la maison où s'est déroulé le drôle de spectacle a désormais la façade défoncée, et est recouverte d'huile de moteur. 

"La maison a tremblé"

Il était environ 6h du matin ce vendredi lorsqu'un chauffard a percuté la demeure occupée par Lucas et sa famille. "On s'est un peu demandé quoi", raconte le jeune homme au micro de RTL info. "Le choc a été tel que la maison a tremblé. Les voisins sortis en disant 'ça a déjà tremblé chez nous alors chez vous je n'imagine même pas ce que vous avez dû penser dans votre tête'", rapporte-il ensuite. "Quand est sorti, on a vu de la fumée, une voiture au milieu de la route..."

À l'intérieur de la maison, les dégâts sont considérables. Après le passage d'experts en stabilité, des étançons ont été posés. "On voit bien la façade qui a bougé, le mur porteur qui a reculé et qui a été décollé du mur de la façade", montre Luca à notre caméra.

Effraction dans une jardinerie

Le conducteur du véhicule était en réalité en fuite. Quelques minutes plus tôt, il tentait de fracasser les portes d'entrées d'une jardinerie située à 11 kilomètres de là, à Ath. "Il s'est précipité dans la jardinerie pour voir s'il y avait des liquidités autour des caisses", explique Johnny, le gérant. "Naturellement, il n'y avait rien. Il s'est rendu compte que l'alarme retentissait donc il a décidé de quitter la jardinerie bredouille."

L'équipe de RTL info a également rencontré Nathalie, une voisine. Elle venait de s'installer dans sa voiture pour déposer son fils au travail lorsqu'elle a repéré le voleur avant d'appeler la police. "Comme la rue n'est plus éclairée depuis plusieurs mois, je ne l'ai vraiment pas vu arriver", affirme la mère de famille. "Il a ouvert ma portière, il m'a empoignée et jetée par terre et puis il est monté dans ma voiture, a agressé mon fils pour après voler ma voiture..." Victime du voleur, le fils de Nathalie, témoigne, l'oeil gauche visiblement amoché. "Il a commencé à me donner des coups de poings et j'ai répliqué comme je pouvais", raconte-il. "Malheureusement, il était plus grand et plus costaud que moi, je n'ai pas tenu longtemps et j'ai décidé de sortir de la voiture quand j'ai commencé à saigner de l'oeil."

Effraction, vol avec violence, accident avec dégâts matériels... L'auteur de ces multiples délits a été interpellé. Lucas et sa famille vont être relogés par le CPAS de la ville.

À lire aussi

Sélectionné pour vous