Partager:
Trois personnes ont été condamnées lundi par le tribunal correctionnel de Bruxelles à des peines de prison allant de 36 mois à cinq ans pour une série de cambriolages perpétrés entre décembre 2021 et janvier 2022. Les prévenus ont été tenus responsables de 36 forfaits commis dans le Brabant flamand, le Brabant wallon et à Bruxelles. Seuls deux d'entre eux étaient présents au procès.
Les trois individus ont pu être interpellés après que la police locale de la zone de la vallée de la Senne (Hal/Beersel/Leeuw-Saint-Pierre) a voulu contrôler un véhicule suspect à la suite d'une série de cambriolages. La voiture est passée outre un barrage policier et un des passagers a sauté du véhicule un peu plus loin. Il a immédiatement été intercepté par les forces de l'ordre. La course-poursuite a continué jusqu'à Anderlecht, où le véhicule s'est retrouvé immobilisé. Les deux fuyards ont alors tenté de s'échapper à pied.
Dans la voiture laissée à l'abandon, les agents ont retrouvé le butin d'un vol effectué quelques jours plus tôt, des indices reliant à un cambriolage commis à Rebecq, ainsi que deux téléphones portables. L'analyse de ceux-ci a permis de relier les trois suspects à 36 larcins.
Deux des trois prévenus avaient déjà été condamnés pour des faits similaires, tant en Belgique qu'à l'étranger. L'un des deux n'était pas présent lors du procès et a écopé d'une peine de cinq ans de prison, le tribunal ordonnant son incarcération immédiate.
Le deuxième individu a été condamné à 40 mois d'emprisonnement. Le troisième prévenu, quant à lui, a reconnu son implication dans les faits, bien que limitée selon son avocat. Il va devoir purger une peine de 36 mois.