Accueil Actu Belgique Faits divers

"Il espérait trouver mieux et s'est retrouvé dans ce qu'il escomptait quitter" en Albanie

Paulo D. "n'avait que 22 ans quand il est arrivé en Belgique. Il espérait trouver mieux et s'est retrouvé dans ce qu'il escomptait quitter" en Albanie, a déploré mardi son avocat devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Le jeune homme de 25 ans a reconnu avoir travaillé dans un laboratoire de cocaïne à Ixelles.

"Il est arrivé en Belgique pour trouver un boulot. Il a d'abord fait la plonge, un boulot qui ne lui rapportait pas grand-chose, puis a rencontré Flavio B.", un compatriote albanais plus âgé qui a travaillé dans le même laboratoire de drogue. Ce dernier avait des problèmes de dos qui l'empêchaient d'effectuer certaines tâches dans l'appartement où était traitée la cocaïne. "Alors Paulo D. accepte ce travail et, oui, il gagne beaucoup plus d'argent qu'à l'arrière de la cuisine où il fait la plonge", a relaté sa défense.

Toutefois, l'expérience n'aura duré que quelques mois, de "juillet-août à octobre 2021" lorsque la police procède à une vague d'arrestations après le décryptage des messageries cryptées Encrochat et Sky ECC.

L'homme est aussi poursuivi pour port d'arme illégal. Celle-ci servait à "garder" la drogue. Le pénaliste a dès lors plaidé l'unité d'intention puisqu'il ne s'agissait pas de commettre un autre type d'infraction.

"Ce n'était qu'une petite main", a souligné la défense. "Il est en aveu. Il a joué un rôle minime et a déjà purgé" 20 mois de détention préventive.

Le conseil de Paulo D. a dès lors demandé au tribunal d'envisager un sursis simple pour ce qui excède la détention préventive. "Est-ce que cela a un sens de faire revenir quelqu'un qui s'est (ré)installé en Albanie pour six ou sept mois de prison ? Je vous pose la question et vous lirai avec attention", a conclu l'avocat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • L'avocat est à la solde de la maffia albanaise ?

    roger rabbit
     Répondre