Accueil Actu Belgique Faits divers

Ils se sont collés les mains au sol: des militants climatiques protestent d'une bien drôle de façon dans un aéroport allemand

Des militants climatiques du mouvement "Dernière Génération" ont collé leurs mains sur le tarmac des aéroports allemands de Hambourg (nord) et de Dusseldorf (ouest) jeudi matin, provoquant de fortes perturbations du trafic dans ces deux complexes.

"Des membres de Dernière Génération bloquent les pistes des aéroports de Dusseldorf et de Hambourg. Ils protestent contre le manque de planification (...) du gouvernement contre la crise climatique", a déclaré le mouvement dans un communiqué.  

Les militants se sont collé les mains sur le sol du tarmac.   A Hambourg, "le trafic est suspendu depuis 6h10 (4h10 GMT), les décollages et atterrissages ne sont plus possible en raison d'une opération de police", a déclaré la société gestionnaire de l'aéroport dans un communiqué. "Les opérations ne reprendront pas tant que toutes les personnes ne se seront pas éloignées".  

Dans l'aéroport de Dusseldorf, des "retards" sont à prévoir pour de nombreux vols, en raison de "l'entrée de plusieurs personnes non autorisées sur le tarmac", selon un message affiché sur son site.   Les aéroports de Dusseldorf et de Hambourg sont respectivement les quatrième et cinquième plus importants d'Allemagne.  

Le collectif écologiste Dernière Génération ("Letzte Generation") est le plus en vue actuellement en Allemagne. Il a attiré l'attention ces derniers mois par ses actions de désobéissance civile destinée à pousser le gouvernement à accélérer la lutte contre le changement climatique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous