Accueil Actu Belgique Faits divers

Jusqu'à 20 mois de prison pour trois voleurs de whiskies haut de gamme

Le tribunal correctionnel de Hasselt a condamné jeudi trois voleurs de boissons alcoolisées à des peines de prison comprises entre 18 et 20 mois. Chacun écope également d'une amende de 800 euros. Le trio a sévi un peu partout en Flandre, convoitant surtout des spiritueux haut de gamme.

Dans un commerce spécialisé de Heusden-Zolder (Limbourg), les trois hommes ont mis la main sur deux bouteilles de whisky d'exception pour une valeur totale de 8.500 euros. Ils sont poursuivis pour huit vols chez des revendeurs de boissons du nord du pays. Au premier semestre 2023, ils ont commis leurs méfaits entre autres à Borgloon, Herent, Dilbeek, Wijnegem, Louvain et Boortmeerbeek.

Le premier, âgé de 57 ans, était le chauffeur du groupe. Ses comparses, un père (61 ans) et son fils (34 ans), dérobaient les précieux breuvages. Ces deux derniers sont en détention préventive. Les enquêteurs ont retrouvé sur le téléphone portable du chauffeur des photos de bouteilles qu'il proposait à bien moindre prix. Un membre du trio n'a pu avancer aucune explication plausible à propos d'un versement de 2.750 euros sur son compte. Un virement de 1.940 euros envoyé en Géorgie, le pays d'origine des trois hommes, est aussi apparu suspect.

"Les prévenus ont sillonné le pays pour voler en magasins des whiskies, champagnes et vodkas de luxe. Les bouteilles étaient immédiatement revendues via WhatsApp", a pointé le ministère public.

Deux personnes lésées par ces larcins ont reçu un peu plus de 10.000 euros de dédommagements.

À lire aussi

Sélectionné pour vous