Accueil Actu Belgique Faits divers

Le méga-procès Encro, qui devait débuter lundi, est reporté

Le procès "Encro", relatif à une vaste organisation criminelle active dans le trafic de drogue, mise au jour après le décryptage des messageries Encrochat et Sky ECC, est reporté, a indiqué vendredi le tribunal de première instance de Bruxelles, confirmant une information de La Libre Belgique et de la Dernière Heure. Le procès devait débuter lundi pour environ quatre mois, à raison de trois audiences par semaine.

L'un des avocats de la défense, Me Gilles Vanderbeck, a déposé, ce vendredi, une requête en récusation pour suspicions légitimes à l'encontre du siège de la 46e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles, qui est amenée à juger ce vaste dossier criminel. Dans ce cas de figure, soit le siège se récuse, soit il estime ne pas avoir à le faire et c'est alors à la cour d'appel de se pencher sur la demande de la défense. Il apparaît déjà que, dans ce cas-ci, les juges n'ont pas considéré devoir se déporter. Le procès est donc ajourné dans l'attente de la décision de la cour.

"Cette procédure peut prendre plusieurs semaines", a précisé le juge Denis Goeman, porte-parole du tribunal de première instance de Bruxelles. "Le tribunal ne pourra donc pas entamer lundi comme prévu l'examen du fond du dossier".

À lire aussi

Sélectionné pour vous