Partager:
Les recherches pour retrouver une jeune femme de 25 ans tombée dans la Senne durant la nuit du 28 au 29 janvier ont repris lundi matin à Zemst, dans le Brabant flamand. Des pompiers de la Protection civile ont fouillé les environs à partir de l'endroit où le vélo de la disparue a été retrouvé, sans succès jusqu'à présent. L'opération a été interrompue peu avant midi, a précisé la cellule en charge des personnes disparues.
Aux alentours de 01h00 cette nuit-là, deux témoins ont vu une cycliste chuter dans la Senne alors qu'elle empruntait le chemin de halage à Eppegem (Zemst). La police locale et les pompiers ont alors prospecté la rivière dimanche, mardi et mercredi matin, sans résultat. Un mannequin a également été utilisé mercredi après-midi pour reproduire le trajet potentiel parcouru par le corps de la victime. L'objet a été emporté sur une longue distance avant de s'arrêter à une trentaine de mètres de l'écluse de Zemst, à un endroit où une déviation de la Senne rejoint le cours d'eau d'origine. Jeudi, cet endroit avait à son tour été passé au peigne fin par les plongeurs, qui ont finalement retrouvé le vélo de la jeune femme.
Lundi, un mannequin a de nouveau été mis à l'eau afin de procéder à un nouveau test, mais il s'est rapidement retrouvé bloqué. Les plongeurs ont alors descendu la rivière jusqu'à Hombeek, sans succès. La marée remontant, les recherches ont ensuite dû être une nouvelle fois suspendues.
"Nous allons à présent demander à tous les hélicoptères qui effectuent un vol dans la zone de survoler si possible la Senne, la Dyle et le Rupel", a expliqué Alain Remue, de la cellule personnes disparues. "Nous devons toutefois aussi envisager le fait que le corps ait été emporté bien plus loin."