Accueil Actu Monde International

Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant plus de 1.000 personnes dans les deux pays et provoquant de très importants dégâts, les secousses ayant été ressenties jusqu'en Egypte et en Irak. Dans le nord de la Syrie, près de 500 personnes ont perdu la vie et plus d'un millier d'autres ont été blessées, selon des bilans provisoires communiqués par un média d'Etat et des secouristes en zone rebelle. 
 

 

En direct

Un puissant séisme fait plus de 1.000 morts en Turquie et en Syrie
Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode rendent hommage aux victimes

À la suite du tremblement de terre mortel survenu dans la nuit de dimanche à lundi au sud de la Turquie et au nord de la Syrie, les communes bruxelloises de Schaerbeek et de Saint-Josse-ten-Noode ont décidé de mettre les drapeaux des deux pays en berne en marque de soutien aux victimes.

Dans la commune de Schaerbeek, l'idée d'un registre de condoléances à l'entrée de la maison communale sera en outre discutée mardi en préliminaire du conseil communal, a indiqué le cabinet de la bourgmestre faisant fonction, Cécile Jodogne (DéFi). Des messages de condoléances ont par ailleurs été envoyés au consulat et à l'ambassade de Turquie, a précisé le cabinet.  

À Saint-Josse-ten-Noode, un registre de condoléances est accessible à la maison communale depuis ce lundi. "Dans ces moments tragiques, nous pensons aux victimes et à leurs proches. Je présente mes condoléances à la Turquie et à la Syrie", a déclaré le bourgmestre Emir Kir dans un communiqué. À l'instar de la commune voisine, les drapeaux turc et syrien ont été mis en berne à la maison communale.  

La Ville de Liège ouvre un registre de condoléances

La Ville de Liège a ouvert lundi un registre de condoléances en ligne à la suite du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi, faisant plus de 1.000 morts, a indiqué le cabinet du bourgmestre. Un registre physique sera également accessible dès mardi à l'hôtel de Ville.
 

Biden "profondément attristé"

Le président américain Joe Biden s'est dit lundi sur Twitter "profondément attristé par les pertes de vies humaines et la dévastation causées par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie".

"J'ai demandé à mes équipes de continuer à suivre la situation de très près, en coordination avec la Turquie, et de fournir toute l'aide nécessaire, quelle qu'elle soit", a-t-il également déclaré, alors que le bilan provisoire du tremblement de terre, dans les deux pays, dépasse désormais 1.500 morts.

Jan Jambon libère 200.000 euros d'aide d'urgence

Le ministre-président flamand Jan Jambon a annoncé lundi libérer 200.000 euros d'aide d'urgence pour les victimes des tremblements de terre qui ont frappé ce lundi la Turquie et la Syrie.
Il s'agit de budgets tirés du portefeuille "politique extérieure" du ministre-président. Une aide complémentaire, si elle devait s'avérer nécessaire, devrait être examinée par l'ensemble du gouvernement.

Le Tour d'Antalya annulé

Le Tour d'Antalya cycliste (2.1), prévu de jeudi à dimanche en Turquie, a été annulé des suites du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, ont annoncé les organisateurs lundi.
Prévu de jeudi à dimanche, le Tour d'Antalya devait compter deux équipes belges au départ avec Alpecin-Deceuninck et Bingoal Wallonie-Bruxelles. "Après le séisme, un état d'urgence a été déclaré dans le pays et il a été placé au niveau 4. Le Tour d'Antalya a donc été annulé", ont précisé les organisateurs.   Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant plus de 1.500 personnes dans les deux pays et provoquant de très importants dégâts, les secousses ayant été ressenties jusqu'en Égypte et en Irak.

Les secousses ressenties jusqu'au Groenland

Les secousses du puissant séisme ayant frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant  1.500 personnes dans les deux pays, ont été ressenties jusqu'au Groenland, a annoncé lundi l'institut géologique danois. "Les importants tremblements de terre en Turquie ont clairement été enregistrés sur les sismographes du Danemark et du Groenland", a indiqué à l'AFP la sismologue Tine Larsen. Selon l'institut sismologique américain USGS, un premier séisme de magnitude de 7,8 est survenu en pleine nuit à 04H17 (01H17 GMT) dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomètres environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne, et à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres.

Les propositions d'aide internationale affluent

L'Union européenne, dont de nombreux États membres ont offert leur aide aux populations des régions syriennes et turques dévastées lundi dans la nuit par un séisme de magnitude 7,8, a commencé à envoyer des équipes de secours. L'Allemagne, l'Italie et la France ont offert leur aide aux populations des régions dévastées, de même que la Belgique, la Pologne, l'Espagne, la Suède, la Grèce et la Finlande.
 

L'Inde envoie des équipes de secours et médicales en Turquie

L'Inde a annoncé lundi l'envoi immédiat d'équipes de sauvetage et des équipes médicales ainsi que du matériel de secours en Turquie, après le séisme qui a fait des centaines de morts. "Il a été décidé que des équipes de recherche et de sauvetage de la NDRF (Force nationale d'intervention en cas de catastrophe) et des équipes médicales ainsi que du matériel de secours seraient envoyés immédiatement en coordination" avec la Turquie, a déclaré le ministère indien des Affaires étrangères.
 

Image d'une autoroute détruite

Un restaurateur syrien installé à Charleroi nous a transmis la photo d'une autoroute complètement détruite à Alep.

Edition numérique des abonnés

Poutine présente ses condoléances et offre son aide à la Turquie et à la Syrie

Le président russe Vladimir Poutine a présenté lundi ses condoléances aux dirigeants turc et syrien et assuré que Moscou était prêt à apporter son aide après le séisme ayant fait des centaines de morts en Syrie et en Turquie. Selon un communiqué publié par le Kremlin, M. Poutine a présenté au dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan ses "sincères condoléances" et a assuré que la Russie se tenait prête à "apporter l'aide nécessaire". Dans un autre communiqué, adressé à Bachar al-Assad, il a exprimé sa "tristesse" et proposé "toute l'assistance nécessaire" de Moscou après cette catastrophe.

L'UE enverra des secours en Turquie après le séisme, l'Otan et des pays sont au diapason

L'Union européenne a envoyé des équipes de secours en Turquie, frappée par un violent séisme qui touche aussi la Syrie, a annoncé lundi le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic.
"À la suite du tremblement de terre survenu ce matin en Turquie, nous avons activé le mécanisme de protection civile de l'UE. Le Centre de coordination des réactions d'urgence de l'UE coordonne le déploiement d'équipes de secours européennes. Des équipes des Pays-Bas et de Roumanie sont déjà en route", a tweeté le responsable européen. 
Cette aide répond à une demande de la Turquie, a précisé un porte-parole de la Commission.

Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

Un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a frappé lundi le sud-est de la Turquie, a rapporté l'institut sismologique américain USGS, quelques heures après un premier tremblement de terre qui a tué plus de 1.000 personnes en Turquie et en Syrie. Le séisme s'est produit à 10H24 GMT (11H24 HB), à 4 km au sud-est de la ville turque d'Ekinozu, a précisé l'institut américain.

Pas de victime recensée parmi les quelque 200 Belges enregistrés dans les régions touchées

Quelque 200 Belges sont enregistrés auprès du SPF Affaires étrangères dans les régions qui ont été frappées lundi par un violent séisme survenu dans le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tandis que huit personnes ont indiqué qu'elles étaient actuellement en voyage dans les zones sinistrées. Les Affaires étrangères ne disposent pas d'information à ce stade sur d'éventuelles victimes belges, ont-elles indiqué à l'agence Belga.

La Belgique fait offre d'aide à la Turquie

La Belgique est prête à offrir de l'aide à la Turquie, frappée cette nuit par un tremblement de terre dévastateur, a indiqué lundi la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, sans encore détailler la nature de l'assistance possible. "La Belgique suit de près la situation. Nous sommes solidaires de la population en Turquie et sommes prêts à offrir notre aide", a déclaré la cheffe de la diplomatie belge sur Twitter.  

La ministre se dit "dévastée" par les pertes en vies humaines et présente ses condoléances aux familles endeuillées, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous