Partager:
En direct
Le soutien aux victimes, "une priorité"
"Au cours des derniers mois et des dernières semaines, le ministère de la Défense a fait tout ce qui était en son pouvoir pour soutenir les victimes de la meilleure des manières, les entendre et leur offrir le soutien psychosocial adéquat. Le bien-être de tous les membres du personnel de la Défense est notre priorité absolue."
"Des mesures fortes"
"Il va sans dire que ces comportements sont inacceptables et c'est pourquoi nous prenons des mesures fortes. Ils ne sont, en aucun cas, compatibles avec les valeurs de la Défense. Sur la base des informations dont nous disposons aujourd'hui, un peloton du bataillon est dissous. Il s'agit d'une mesure sévère par laquelle nous voulons envoyer un signal fort. De tels comportements seront toujours suivis de mesures fermes", affirme Ludivine Dedonder.
Ludivine Dedonder évoque des "problèmes structurels"
"Fin 2023, j'ai été informée de problèmes structurels dans le 4e bataillon du Génie d’Amay. Nous parlons de traitement dégradant, de coups et blessures, de chantage, de menaces entre soldats, de pressions exercées par des militaires sur des pairs et d'une obligation de silence. Ces actes, commis par une dizaine de personnes, se sont déroulés sur plusieurs mois. Parmi les personnes impliquées, se trouvent des officiers, des sous-officiers, des soldats expérimentés et des moins expérimentés. Je tiens à préciser d'emblée que ce n'est pas l'ensemble du personnel du bataillon qui est impliqué dans cette affaire, mais quelques dizaines de personnes pour lesquelles il y a un problème structurel évident", commence la ministre.

La conférence de presse débute
Comme prévu, la ministre fédérale de la Défense Ludivine Dedonder, le patron de l’armée Michel Hofman et le vice-amiral Jan de Beurme sont présents.
La ministre fédérale de la Défense, Ludivine Dedonder et le patron de l'armée Michel Hofman s'exprimeront auprès de la presse ce jeudi matin (à 9h30, voir la vidéo en direct ci-dessus). Cette convocation fait suite aux faits graves révélés par une enquête interne à la Défense, rendue publique par nos confrères de De Morgen.
Selon une source du quotidien flamand, l'enquête a révélé "des conditions pénibles telles que des abus de pouvoir, des violences et des comportements sexuels inappropriés". C'est le 4e bataillon du Génie d’Amay qui est visé. Entre 20 et 30 militaires seraient impliqués, dont dix ont déjà été suspendus.
C'est la deuxième fois en peu de temps que l'armée fait la Une des journaux, pour des raisons peu flatteuses. En février dernier, quatre militaires belges ont été arrêtés en Norvège après une bagarre dans un café.

c'est vrai que des bagarres de café, des abus et des grivoiseries c'est peu flatteur !! sauf que on en connait partout au quotidien ....sncb, la poste....l'industrie ...les politicards etc etc etc ....et là ...on en fait pas tout un fromage !!