Accueil Actu Belgique Faits divers

Quelque 130 occupants évacués après un incendie dans un immeuble bruxellois

Quelque 130 habitants ont dû être évacués à la suite d'un incendie survenu dans la nuit de mardi à mercredi dans un immeuble situé chaussée d'Anvers, à Bruxelles, a informé le porte-parole des pompiers bruxellois, Walter Derieuw. Neuf personnes ont été transférées vers des hôpitaux pour légères intoxications à la fumée.

"Vers 00h10, les pompiers sont intervenus pour un incendie au troisième étage d'un bâtiment qui en compte dix. L'incendie était pleinement développé et le feu s'était propagé vers les appartements des quatrième et cinquième étage", a expliqué le porte-parole.

L'évacuation d'environ 130 occupants a été menée à bien, notamment grâce à l'aide de la zone de police de Bruxelles-Capitale/ Ixelles. D'autres occupants ont été priés de se confiner chez eux.

"Au total, deux véhicules de commandement, trois autopompes, deux auto-échelles, trois SMUR, cinq ambulances du SIAMU, un conteneur de décontamination, ainsi que plusieurs véhicules logistiques de la Croix-Rouge ont été déployés", précise Walter Derieuw.

Le feu a été maîtrisé vers 00h50. La police bruxelloise avait également instauré un périmètre de sécurité et installé un centre d'accueil dans une salle de sport à proximité. Un plan d'intervention médical a par ailleurs été déclenché et la Croix Rouge de Belgique a été mobilisée pour prêter main forte.

Finalement, neuf personnes (dont des enfants) ont été emmenées à l'hôpital pour légères intoxications à la fumée. L'un des pompiers, légèrement blessé à l'oeil, a également dû consulter un médecin.

Quatre appartements sont déclarés inhabitables. Quelque 28 personnes seront relogées à l'hôtel, notamment sous la coordination du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, qui s'est rendu sur place pour rendre compte de la situation.

L'origine du sinistre reste à déterminer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous