Accueil Actu Belgique Faits divers

Sursis probatoire sollicité pour l'un des deux frères poursuivis pour trafic de cocaïne

L'avocat d'Adlis S. a sollicité une peine d'emprisonnement avec sursis probatoire devant le tribunal correctionnel de Bruxelles mercredi, dans le cadre des plaidoiries du procès Encro. Le prévenu est poursuivi pour sa participation présumée à un trafic de cocaïne. Ce trafic était organisé par une organisation criminelle mise en lumière après le décryptage des messageries Encrochat et Sky ECC.

Des conversations avec Eridan M.G., l'un des dirigeants présumés de l'organisation, avaient été retrouvées dans le téléphone équipé du logiciel de communication cryptée Sky ECC attribué à Adlis S. Ces discussions portaient sur un laboratoire et 50 kg de cocaïne saisis par les douanes allemandes à Hambourg.

"Réfléchissez à ce qui entre dans le cadre de l'appartenance à une organisation criminelle", a enjoint l'avocat face au tribunal. "Adlis S. n'est pas concerné par des actes tels que l'utilisation d'hommes de paille ou la violence. Et ce n'est pas parce que son frère (Brenard S., également cité dans le dossier, NDLR) est poursuivi que mon client est nécessairement impliqué dans des agissements illégaux", a-t-il poursuivi.

Le pénaliste a également souligné qu'aucun élément pertinent à charge d'Adlis S. n'avait été trouvé lors des écoutes téléphoniques et des observations réalisées par les enquêteurs.

L'avocat a dès lors sollicité une peine de prison avec sursis probatoire pour ce qui excède la détention préventive de son client. "J'ai le sentiment que la peine de 10 ans requise par le procureur fédéral est disproportionnée par rapport à la réalité. C'est la première fois que je défends quelqu'un à titre de membre d'une organisation criminelle pour qui une aussi longue période de détention a été requise", a-t-il conclu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous