Partager:
Un camionneur a été appréhendé à Raeren dans le cadre d'une vaste opération de contrôles transfrontaliers menée mardi entre 12h00 et 21h00 aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. La zone de police Vesdre-Gueule indique que 300 agents belges, néerlandais et allemands étaient mobilisés de part et d'autre des frontières lors de cette opération.
Au total, 1625 véhicules et 2.422 personnes ont été contrôlés. Parmi les infractions constatées figurent cinq infractions à la législation sur les stupéfiants, neuf infractions liées au séjour illégal et neuf conducteurs verbalisés pour conduite sous l'influence de l'alcool ou de drogues. De plus, 16 PV ont été dressés pour conduite sans permis de conduire et 286 pour d'autres infractions au code de la route.
La zone de police signale également l'interpellation à Lichtenbusch, sur le territoire de la commune de Raeren, d'un chauffeur de camion en déplacement depuis 18 semaines et qui n'avait pas regagné son domicile depuis la mi-décembre 2023. Un procès-verbal a été dressé pour non-respect des limitations de temps de conduite des camions.
L'objectif de ces contrôles de police transfrontaliers était de lutter contre les infractions liées à l'alcool et aux stupéfiants sur les routes, ainsi que de combattre la criminalité en mettant l'accent sur les cambriolages, les infractions liées aux stupéfiants et les entrées ou introductions illégales. Des contrôles du trafic de marchandises ont également été effectués. La coopération transfrontalière vise à accroître le sentiment de sécurité des habitants de la région transfrontalière de la Meuse-Rhin grâce à des mesures de contrôle policières coordonnées. La police précise que d'autres contrôles de ce genre auront encore lieu à l'avenir.