Accueil Actu Belgique Faits divers

Une peine de 37 mois de prison pour le fan carolo qui harcelait et menaçait Sabine Paturel

La chambre des vacations du tribunal correctionnel de Charleroi a condamné vendredi matin un homme à 37 mois de prison avec un sursis probatoire de cinq ans pour harcèlement et menaces à l'encontre de la chanteuse française Sabine Paturel. En obtenant le sursis probatoire, le prévenu devra notamment s'abstenir de tout contact avec l'artiste française et ne pas se trouver à moins d'un kilomètre du domicile de la victime.

Le 31 juillet 2019, l'actrice et chanteuse française notamment rendue célèbre grâce à son titre "Les Bêtises", dans les années 80, a déposé plainte à la police à la suite du comportement harcelant et menaçant d'un fan carolo avec qui elle s'était liée d'amitié au point même d'avoir échangé son numéro de téléphone.

Entre 2019 et 2023, le groupie a envoyé des courriers, des messages ou encore des e-mails "agressifs et menaçants", selon le substitut du procureur du Roi, Stéphanie Dutrifoy.

En mars 2022, la partie civile a pensé, en vain, à un début d'accalmie. En octobre 2022, le prévenu a recommencé et obtenu des mesures alternatives. "Mais le 20 mars dernier, il a envoyé un nouveau courrier à la victime", avait indiqué le parquet le 4 juillet dernier.

Détenu à la prison de Jamioulx, l'homme de 61 ans ne contestait pas avoir été "chiant, collant" avec l'artiste française qui utilisait sa page Facebook "pour lui nuire", affirmait-il.

Des peines de 18 mois et deux ans de prison étaient requises contre le prévenu, déjà connu pour des faits similaires. La défense avait plaidé un sursis probatoire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.