Partager:
Le pape François a offert deux fragments de la Vraie Croix sur laquelle Jésus aurait été crucifié, selon la Bible, au roi Charles III d'Angleterre à l'occasion de son couronnement. Les reliques ont été enchâssées dans la Croix de Galles qui sera utilisée lors de la cérémonie le 6 mai prochain.
Les fragments mesurent respectivement cinq et dix millimètres et ont eux-mêmes une forme de croix. Les éclats ont été incorporés dans une grande croix en argent - dite Croix de Galles - derrière une pierre précieuse en cristal rose, de sorte qu'ils ne sont visibles que de très près. L'archevêque de Galles, Mgr Andrew John, a béni la croix mercredi lors d'un service dans la ville de Llandudno avant qu'elle ne soit portée à Londres.
Le roi Charles avait fait don de la croix à l'Église galloise à l'occasion de son centenaire. En novembre 2022, il y avait personnellement apposé une tête de léopard, en guise de symbole royal. La Croix de Galles jouera un rôle de premier plan lors de la cérémonie de couronnement du monarque le 6 mai. Après les festivités, la croix reviendra au Pays de Galles.
Depuis le XVIe siècle, le monarque anglais est aussi le chef de l'Église anglicane. Le roi Charles a laissé entendre par le passé qu'il n'avait pas l'intention en tant que chef de l'État de défendre l'anglicanisme au détriment des autres religions mais de s'assurer que tous ses sujets puissent pratiquer leur foi ou leur croyance en toute liberté.