Partager:
Le couronnement du roi Charles III, samedi à Londres, sera encadré par l'un des plus grands dispositifs de sécurité déployé ces dernières années au Royaume-Uni, a affirmé mercredi le secrétaire d'État chargé de la Sécurité Tom Tugendhat. L'opération répond au nom de code Golden Orb (globe doré).
Sur une semaine, près de 29.000 agents, venus des quatre coins du Royaume-Uni seront déployés, selon l'agence de presse Reuters. Plus de 11.500 membres des forces de l'ordre seront présents dans les rues de la capitale samedi, a annoncé la police londonienne.
Le dispositif comptera également des tireurs d'élite sur les toits, des scanneurs semblables à ceux des aéroports, des chiens renifleurs et une interdiction de vol au-dessus du centre de la capitale seront à l'ordre du jour, selon le quotidien britannique Daily Mail. La police va également utiliser la technologie de reconnaissance faciale.
Ce sera "la plus grande mobilisation de policiers sur une journée depuis des décennies", a indiqué Ade Adelekan, un responsable de Scotland Yard.
"Nos services de renseignements et services de sécurité sont pleinement conscients des enjeux et sont prêts à les relever, comme l'a démontré la police avec brio mardi soir", a expliqué le secrétaire d'État chargé de la Sécurité au micro de Times Radio. M. Tugendhat faisait référence à l'homme armé interpellé mardi après avoir jeté des cartouches de munitions sur le terrain de Buckingham Palace.