Le jury et la cour, réunis en collège, sont parvenus vendredi, après cinq jours de délibération, à un verdict concernant les peines à infliger aux huit hommes reconnus coupables de terrorisme dans le cadre du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, qui ont fait 35 morts et des centaines de blessés.
Les 12 jurés et les trois magistrats s'étaient retirés lundi, vers 12h30, pour déterminer la juste peine à infliger à chacun des huit coupables.
Le verdict et sa motivation vont désormais être lus à partir de 18h00 par la présidente de la cour d'assises, Laurence Massart, lors d'une audience publique au Justitia à Haren, a indiqué le porte-parole de la cour d'assises Luc Hennart.
Comme lors de la délibération sur la culpabilité, qui s'est déroulée durant 18 jours en juillet, le jury effectif et la cour se sont retirés dans un lieu tenu secret. Les jurés et magistrats suppléants y sont également enfermés. Les trois groupes ont l'interdiction d'avoir des contacts entre eux ou avec l'extérieur.
Seule différence avec la précédente délibération : les jurés et les magistrats effectifs forment désormais "le collège", ce qui signifie que les trois juges professionnels ont une voix et participent donc aux votes et aux discussions sur les peines.


C'est pas assez.