Accueil Actu Belgique Justice

Sept personnes soupçonnées de projeter un attentat terroriste en Belgique: les suspects ont comparu ce mercredi

Ils étaient sept à être entendus ce mercredi au Tribunal de première instance de Bruges. 

C'est une communication du parquet fédéral qui nous indique qu'un dossier "dirigé par un juge d'instruction spécialisé en terrorisme de Flandre occidentale" et "portant sur la préparation d’un potentiel attentat terroriste" a été entendu ce mercredi au Tribunal de première instance de Bruges. "Les sept inculpés ont comparu ce jour devant la chambre du conseil", nous apprend-on.

Sur ces sept accusés, deux sont restésen détention préventive et un troisième a été relaxé. "A leur demande, les quatre autres personnes inculpées dans le cadre de ce dossier voient leur comparution remise au 16 mai devant la même chambre du conseil", précise ensuite le communiqué. La demande de report a donc été validée par le tribunal.

Si appel il y a, les personnes visées comparaitront devant la chambre des mises en accusation près la Cour d’appel de Bruxelles dans les 15 jours. Sans cette procédure, les accusés resteront jugés à Bruges.

Une institution ciblée?

Ces sept personnes ont été interpellées jeudi dernier en Flandre orientale et en Flandre occidentale dans le cadre d'une enquête menée par le parquet fédéral pour avoir planifié un attentat. "Ils sont soupçonnés de préparer un attentat terroriste en Belgique", a indiqué le parquet. "Plusieurs scénarios ont été évoqués, la cible de l'attentat envisagé n'a pas encore été déterminée avec précision." Selon le porte-parole du parquet fédéral, leur intention terroriste semblait être relativement affirmée. "Ils cherchaient activement des armes", a-t-il indiqué. "Leur cible semblait être une institution mais ils ne semblaient ne pas l'avoir déjà identifiée."

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous