Accueil Actu Belgique Météo

Alerte orange aux conditions glissantes dans les provinces du Hainaut, de Namur et Liège

L'Institut royal météorologique (IRM) a placé l'ensemble de la Belgique en alerte jaune aux conditions glissantes jusqu'à jeudi midi. Trois provinces wallonnes, le Hainaut, Namur et Liège, seront même en vigilance orange jusqu'à mercredi 23h00, en raison d'une importante quantité de neige sur cette région.

Selon les prévisions de l'IRM, une zone de précipitations, progressivement neigeuses, traversera le pays durant la soirée. En Wallonie, une zone s'étendant de la région de Mons vers la province de Liège fera face à une épaisseur de neige allant de 10 à localement 25 cm (sur les hauteurs liégeoises). Entre le nord de cette zone et la frontière linguistique, on attend entre 5 et 10 cm. Et au sud, la couche sera de 1 à 5 cm.

En de nombreuses régions en Flandre, au sud de l'axe Poperinge-Turnhout, les précipitations devraient mener à une épaisseur de neige de 1 à 5 cm en général, et localement jusqu'à 5 à 10 cm dans le sud et l'est des provinces du Brabant flamand. La couche neigeuse pourra également atteindre 5 à 10 cm en Région bruxelloise.

Les précipitations devraient quitter la Belgique par le sud-est du pays jeudi en fin de matinée.

L'IRM prévient également de la formation de plaques de glace et de neige durant la nuit et jeudi en matinée.

Seule la Côte belge ne fait pas l'objet d'une vigilance particulière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous