Partager:
La fin des vacances d'hiver rime cette année avec froid polaire. Au-delà des températures très basses, le vent renforce la sensation de froid. L'Institut royal météorologique a émis une alerte jaune au froid pour toute la Wallonie, excepté le Brabant wallon, à partir de ce dimanche soir minuit. Par ailleurs, l'IRM a émis un avertissement jaune aux conditions glissantes sur tout le pays, en vigueur dès ce dimanche 18h.
Les températures diminuent nettement et cela ne va pas s'arrêter là. L'Institut royal météorologique (IRM) a d'ailleurs émis deux alertes jaunes. Tout d'abord un avertissement jaune aux conditions glissantes sur tout le pays, en vigueur dès ce dimanche 18h jusqu'à lundi 14h.
Ce soir et cette nuit, l'IRM prévoit en effet des gelées marquées sur l'ensemble du pays. Après les faibles précipitations de cet après-midi et les pluies abondantes du début de la semaine, il conviendra d'être prudent quant à "la formation de plaques de glace locales, surtout sur le réseau routier secondaire". Les conditions pourront fortement varier d'un endroit à l'autre. Par ailleurs, de faibles averses de neige pourraient conduire à une fine couche au sol sur les hauteurs de l'Ardenne ce dimanche, et aussi en Basse Belgique ce lundi.
Par ailleurs, l'IRM a émis une alerte jaune au froid. Demain, les températures ne dépasseront pas -3°C sur la plupart des régions situées au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Ce critère justifie donc un avertissement de niveau jaune sur les provinces concernées."Ça explique l'avertissement pour le froid", note David Dehenauw, chef au bureau du temps. "Normalement, on le fait quand les températures ne vont pas être au-delà de -3 degrés. -3 ou en dessous... dans les provinces wallonnes demain." Un vent de nord-est assez sensible renforcera par ailleurs la sensation de froid.
Pour le reste de la semaine, le temps reste froid en première partie de semaine. À partir de jeudi, il fera un peu moins froid avec des températures jusqu'à +3 et fin de semaine +4. "Mais toujours des gelées nocturnes quasiment partout sur le pays. Le temps va rester sec toute la semaine, avec beaucoup de soleil, surtout mardi, mercredi, jeudi et peut-être aussi vendredi", développe David Dehenauw.
Le week-end prochain sera humide.
Prévisions détaillées de la semaine
Dimanche soir, de larges éclaircies concerneront temporairement l'ensemble du pays. Plus tard dans la nuit, nous prévoyons à nouveau des nuages bas, d'abord en Ardenne, puis sur le centre et, vers l'aube, aussi sur l'ouest. Il gèlera partout avec des minima de -2 degrés en bord de mer à localement -8 degrés en Ardenne. Suite aux pluies abondantes des jours précédents, il faudra tenir compte d'un risque de formation de plaques de glace sur les routes secondaires.
Lundi, le gel se poursuivra en journée avec des maxima de 0 degré à la côte à -5 degrés sur les hauts plateaux des cantons de l'Est. De plus, le ciel sera (très) nuageux avec, dans le courant de la journée, localement risque d'une petite averse de neige. En fin de journée, les premières éclaircies devraient se développer à partir du nord. Le vent sera toujours modéré, et à la côte assez fort, de secteur nord-est, accentuant alors encore la sensation de froid. Lundi soir et durant la nuit, le ciel se dégagera partout à partir du nord et les températures chuteront alors sensiblement pour atteindre des minima compris entre -3 degrés au littoral et environ -9 degrés dans les cantons de l'Est.
Mardi, après une nuit glaciale, le ciel sera ensoleillé, mais les températures ne remonteront pas au dessus de 0 à -3 degrés. Le vent modéré de nord-est, le long du littoral parfois assez fort, accentuera toujours l'impression de froid.
Mercredi, nous resterons sous l'influence de courants continentaux froids et secs. Le ciel sera ensoleillé avec parfois quelques passages nuageux. Les maxima ne dépasseront -2 à +2 degrés. Le vent sera généralement modéré d'est à nord-est.
Jeudi, le ciel restera lumineux avec du soleil. Après une nouvelle nuit froide, les températures remonteront entre 0 et +3 degrés. Le vent restera généralement modéré d'est à nord-est.
La journée de vendredi débutera sous un ciel gris en beaucoup d'endroits, avec des nuages bas et/ou du brouillard givrant. Seules les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse devraient en grande partie échapper à cette invasion nuageuse. Dans le courant de la journée, les larges éclaircies gagneront du terrain par le sud mais certaines régions du nord-ouest et du nord du territoire resteront sous la grisaille toute la journée. Les maxima se situeront autour de 0 ou 1 degré sur la partie centrale du pays, et autour de +3 degrés à la côte et en Ardenne.

l'alerte jaune , c'est pour les conditions glissantes, pas pour le froid !