Partager:
Les températures vont grimper ces prochains jours.
Dès ce dimanche, jusqu'à 29 degrés sont attendus du côté de Mons, 28 degrés à Bruxelles et la journée sera globalement très ensoleillée dans tout le pays.
Lundi, une chaleur accablante nous attend avec des pics allant jusqu'à 35 degrés. L'Institut Royal Météorologique lance d'ailleurs une alerte jaune puisque les températures vont dépasser les 32 degrés. "Ça sera ensoleillé en matinée et puis ensuite nous allons vraiment avoir de l'air beaucoup plus frais. Et là, les températures vont descendre jusqu'à 22-25 degrés du côté du littoral. Et à ce moment-là, on va retrouver des chants nuageux et de fortes averses qui pourront être orageuses avec des quantités de précipitations importantes." Cela vaut pour la province du Hainaut, pour le Brabant wallon ainsi que pour la région bruxelloise et la Flandre. Enfin mardi, il y aura toujours cette lourde chaleur jusqu'à 31 degrés, mais cette fois-ci avec des risques d'averses orageuses en fin de journée avec des températures plus basses. Merci beaucoup Kaima pour ces prévisions en direct de Bruxelles.
A ce stade, impossible de donner des quantités de précipitations précises ni où cela va tomber, mais "la situation est surveillée de très près", rassure Emilie Dupuis. "Mais mardi en tout cas en fin de journée ça tombera, ça c'est sûr."
Les provinces de Hainaut et du Brabant wallon seront en alerte jaune. La Région bruxelloise et la Flandre sont également concernées. Les températures dépasseront 32°C dans de nombreuses zones, a annoncé l'IRM, ajoutant que la chaleur sera "accablante". "De l'air très chaud remonte de la péninsule Ibérique et de la France vers nos régions."
L'IRM émet déjà une alerte
Pour ceux qui partent en vacances en France, là aussi, les températures grimpent. La vigilance canicule a été déclenchée dans 16 départements. Mais qu'en est-il chez nous? Des avertissements ont-ils été émis? "Oui", répond d'emblée Emilie Dupuis. "C'est assez rare que l'IRM émette un avis aussi tôt. Mais c'est le cas, déjà ce matin, on a reçu une vigilance jaune en ce qui concerne les fortes chaleurs pour la journée de lundi puisqu'on aura des températures supérieures à 32 degrés."
Les provinces de Liège, du Luxembourg et de Namur vont rester au vert. "Mais dans l'ensemble du territoire, nous serons sous vigilance jaune en ce qui concerne la chaleur."
Cette chaleur nous vient d'abord de l'Espagne. "Ces derniers temps, on a recensé jusqu'à 39 degrés à l'ombre du côté de l'Espagne. Et c'est vraiment la chaleur qui monte, chaleur espagnole qui passe ensuite par la France et qui va venir s'installer dès demain sur nos régions", détaille notre présentatrice météo.