Accueil Actu Belgique Météo

Des températures douces prévues pour ce week-end: quel est ce phénomène qui provoque leur arrivée?

Ce week-end, une météo douce est attendue, et elle arrivera grâce à un phénomène particulier : un flux qui remonte... du Sahara.

Mais concrètement, c'est quoi ce phénomène ? Nous avons posé la question à Sabrina Jacobs, présentatrice météo chez RTL.

"Notre pays va être balayé par un flux qui va remonter depuis le sud. Alors ce flux, il est chargé d'air chaud. Il remonte depuis le Sahara, depuis l'Afrique subsaharienne. Et donc, il est chargé par toute une série de particules, des particules de sable notamment, ce qui va amener cette coloration rougeâtre, orange, qui va venir se déposer sur toute une série d'éléments, sur les voitures, sur les pare-brises, sur le mobilier extérieur également", explique-t-elle.

Alors, est-ce qu'il faut craindre ce type de phénomène ?

"Ce phénomène, il a déjà balayé, notamment le sud de la France, il y a quelques jours. Il va continuer sa progression. Il va toucher notre pays ce week-end, mais il ne va pas s'arrêter là. Il va poursuivre sa trajectoire à partir de dimanche déjà, en direction du Nord, de la Norvège jusqu'à la Baltique même. C'est vrai que ce phénomène peut entraîner des irritations, des irritations des voies respiratoires, notamment des irritations des yeux. 

Ce phénomène va ensuite continuer sa trajectoire en direction du Nord, et notamment à partir de dimanche. Il va toucher les Pays-Bas, ensuite plus loin à la Norvège jusqu'à la Baltique. Ce phénomène peut être irritant, notamment pour les voies respiratoires, pour les yeux. Donc, une mise en garde particulière pour les personnes qui souffrent d'asthme, notamment, et ces températures très douces que l'on va connaître, elles seront également assorties d'un pic de pollen, raison pour laquelle il faudra redoubler de prudence", explique notre présentatrice.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce phénomène mystérieux, s'appelle, le printemps. Ce n'est pas le rechauffement climatique, ni Poutine, ni le COVID, ni Israël, et pas non plus Trump, c'est juste un truc naturel qui arrive, bizarrement, tous les ans, grosso modo fin mars début avril. Ne glorifions pas non plus les alphabet people, Zelensky ou l'UE, ils n'ont RIEN à voir la dedans.

    Mick Mick
     Répondre