Accueil Actu Belgique Météo

DIRECT NEIGE: les prévisions et les répercussions, suivez notre édition spéciale

Elle n'aura surpris personne tant elle était attendue: la neige tombe depuis quelques heures sur le pays. Les premiers flocons sont arrivés dans le sud du pays avant d'atteindre le centre du pays en fin de matinée. Si peu de neige est attendue en Flandre et à Bruxelles (1 à 5 cm), d'importantes quantités de neige (10 à localement 25 cm) devraient en revanche tomber en Wallonie. Soyez prudents sur les routes verglacées. 

En direct

Jusqu'à 25cm de neige ce mercredi
La neige va-t-elle continuer à tomber dans les heures qui viennent?

La neige est en train de tomber massivement en Wallonie. En province de Luxembourg, ce sont plutôt des pluies verglaçantes. Comment la situation va-t-elle évoluer ? Faut-il encore s'attendre à de fortes chutes de neige ?

"Durant la soirée tout le pays sera concerné. Mais, si vous tracez une ligne cet après-midi de Mons à Liège, il y a vraiment cette bande neigeuse. Sur le centre du pays, c’est aussi de la neige. On pourrait avoir un peu plus de neige fondante, cela dépend des températures. Mais, à partir de 19h, on retombe dans un régime de neige, de neige qui tient donc évidemment des conditions glissantes", prévoit Emilie Dupuis en direct dans notre édition spéciale sur RTL. 

 

Deux autoroutes interdites aux camions en province de Liège

Notre journaliste Vincent Jamoulle revient sur les conditions de circulation difficiles en raison des conditions météo. Le trafic des poids lours est perturbé par endroits. "À partir de 13h et jusqu'à nouvel ordre, la région et la police fédérale ont pris des mesures pour interdire à tous les camions de plus de 13 mètres de circuler sur deux portions d'autoroute avec des pentes plus élevées: la E25 entre l'échangeur de Loncin et l'échangeur de Neufchâteau, ainsi qu'entre Verviers et la frontière allemande", explique-t-il en direct. 

 

Olivier Schoonejans en direct de l'IRM: "En quelques minutes, tout s’est drapé d’un manteau blanc"

Olivier Schoonejans était en direct ce mercredi dès 12h35 depuis l’Institut royal météorologique à Uccle pour l’édition spéciale consacrée au retour de la neige ce mercredi. "C’est un peu le cœur du réacteur, c’est ici que les cartes sont remises à jour pour voir où en est l’offensive neigeuse", explique le présentateur.

En fin de matinée, la neige est arrivée sur place. "En quelques minutes, tout s’est drapé d’un manteau blanc".

 

Plusieurs accidents et des écoles fermées à Aubange

Les conditions glissantes ont provoqué des embarras de circulation mercredi matin sur les routes de la province du Luxembourg. Notamment dans la commune d'Aubange, où la zone de secours rapporte plusieurs accidents. Des écoles ont par ailleurs été fermées, rapporte le bourgmestre François Kinard.
 

Des pluies verglaçantes plutôt que de la neige : la preuve en images

 

Premiers flocons à Bruxelles

En cette fin de matinée, les premiers flocons tombent sur Bruxelles. Dans la capitale, l'IRM prévoit une accumulation d'1 à 5 cm de neige. 

En Wallonie, les plus grandes quantités de neige devraient concerner une large zone s'étendant depuis la région Mons-Beaumont (Hainaut) vers la région de Saint-Vith-Liège (Liège) où 10 à localement 25 cm pourront tomber (parfois temporairement sous forme de neige mouillée).

Entre le nord de cette zone et la frontière linguistique, on attend de 5 à 10 cm de neige ou plus. Au sud de cette zone, de la neige mouillée ou de la pluie verglaçante seront fréquemment observées avant de s'y transformer également en neige mercredi soir. Cette zone de précipitations quittera finalement le sud-est du pays jeudi tôt en matinée.

Camionneurs bloqués sur la E411 à Habay-la-Neuve

Sur l'aire de la station-service qui jouxte la E411 à Habay-la-Neuve, les camionneurs bloqués prennent leur mal en patience, comme Amine : "La police bloque aux frontières, notamment en direction du Luxembourg. Et là nous sommes bloqués depuis hier soir. Impossible de bouger quoi. On comprend parce que c'est un danger pour les usagers des routes et surtout pour nous. Le moindre coup de frein, le moindre, la moindre distance peut nous faire un accident, voire très grave."

Outre la situation des camionneurs, Jean-François Six fait le point sur la situation dans la province du Luxembourg ce matin : "Ça ne s'arrange franchement pas ici en sud-Luxembourg. La pluie est toujours en train de tomber et le thermomètre de ma voiture affiche -3 degrés. Pas besoin de vous faire un dessin. Clairement, le sud-Luxembourg c'est une véritable patinoire. L'alerte rouge reste en vigueur en Luxembourg et ce n'est pas un luxe. Les bus ont été rappelés aux dépôts pour la plupart et les écoles viennent de décider pour certaines de suspendre leurs cours."

 

Les écoles communales de Verviers fermées

Louise n'est pas à la maison mais à la garderie car son école, comme toutes les autres écoles communales de Verviers, est fermée ce mercredi. 

 

 

L'ensemble du réseau TEC à l'arrêt en province de Luxembourg

L'ensemble du réseau TEC de la province de Luxembourg est à l'arrêt ce mercredi matin en raison des pluies verglaçantes qui s'abattent sur la région, a indiqué Stéphane Thiery, directeur marketing du TEC. La situation est normale dans les autres provinces wallonnes, sauf à Liège, où la circulation des bus est légèrement perturbée.

La société wallonne de transport en commun invite ses usagers à planifier leur voyage via le site tec.be, où ils peuvent consulter les perturbations en direct, province par province, et à consulter ses réseaux sociaux.

L'IRM a émis une alerte aux conditions glissantes pour la quasi-totalité de la Belgique, à l'exception de la Côte. Si la Flandre, Bruxelles et le Brabant wallon sont en code jaune, les provinces du Hainaut, Liège et Namur sont en orange. La province de Luxembourg a, elle, été placée en alerte rouge, soit le niveau maximal.

Des kilomètres de files de camions à Arlon

Les Luxembourgeois empêchent les camions d'entrer sur leur territoire. On note 3 kilomètres de files de camions sur la E411. Les voitures circulent bien, l'autoroute est dégagée, mais les sorties et parkings sont excessivement glissants.

 

La Wallonie en phase de pré-alerte routière

La Cellule d'Action Routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), de la Police Fédérale de la route et du centre Perex (SPW Mobilité Infrastructures) a décidé d'enclencher la phase de pré-alerte routière à compter de 06h00 ce mercredi. La phase de pré-alerte routière consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires : rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d'épandage (travail en cascade des épandeuses). Elle permet aussi la mobilisation de forces de police supplémentaires.   

Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige), bien vérifier l'état de leur véhicule et ne pas dépasser les épandeuses.

"Les précipitations arrivent sur la partie centrale de la Wallonie"

David Dehenauw, notre météorologue, a fait le point sur les précipitations hivernales ce matin sur Bel RTL. "Les précipitations arrivent sur la partie centrale de la Wallonie graduellement. Sur le sud, il s’agit plutôt de pluies verglaçantes sur une bonne partie de la province du Luxembourg. Sur le sud de Namur et le sud du Hainaut, pour l’instant, c’est de la neige. Localement dans ces provinces, il n’est pas exclu d’avoir des pluies verglaçantes de manière très ponctuelle. Sur le nord de la Wallonie, c’est de la neige. Cette zone va arriver à Bruxelles et la frontière linguistique un peu avant midi", précise celui qui est aussi le chef du bureau du temps à l’IRM, l’Institut royal météorologique.   

La zone de neige traverse donc notre pays depuis la France et si peu de neige est attendue en Flandre et à Bruxelles (1 à 5 cm), d'importantes quantités de neige (10 à localement 25 cm) devraient en revanche tomber sur l'axe Mons-Beaumont (Hainaut) - Saint-Vith (Liège) notamment. 

Code rouge en province de Luxembourg

L'IRM a rehaussé ce mercredi matin le niveau d'alerte pour des conditions glissantes en province de Luxembourg, le faisant passer à rouge, soit le niveau maximal. Le reste de la Wallonie reste en code orange, alors que la Flandre est en alerte jaune, à l'exception du littoral, en vert. L'alerte pour les conditions glissantes court de 6h ce mercredi à jeudi midi mais le niveau rouge en province de Luxembourg n'est d'application qu'entre 6h et 11h ce mercredi. Sur ce laps de temps, l'IRM s'attend à des pluies verglaçantes intenses et pratiquement généralisées. Après 11h00, le niveau d'alerte devrait repasser à l'orange, puis au jaune à partir de minuit. 

 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Deja que 70% ne savent deja pas rouler par temps normal ;il ne faut pas leur demander d'y arriver sur des routes glissantes

  • ce sont les gens qui sont idiots, on recommande à ceux qui n'ont pas besoin de ne pas sortir. Je l'ai remarqué dans ma rue des personnes qui ne travaillent pas et bien ils sont déjà partis 3 x aujourd'hui et d'autres qui passent et qui n'ont pas besoin !!!!!! alors on s'étonne des accidents.....