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La neige et le gel arrivent sur la Belgique. Un mélange parfait pour que des plaques de glace se forment sur le toit des camions. Alain, chauffeur poids lourd depuis une trentaine d’année, nous a contacté via le bouton orange "Alertez-nous", pour mettre en garde les automobilistes.
Comme chaque matin depuis 30 ans, Alain prend le volant de son camion. Originaire de Liège, il est souvent confronté au froid et aux gelées en hiver, comme d’autres de ses collègues. Il veut aujourd'hui prévenir les usagers de la route d'un problème récurrent. Alain nous a envoyés, via le bouton orange "Alertez-nous", la photo d’un camion à la vitre cassée. La cause ? Celui-ci a reçu une plaque de glace sur son pare-brise. "En effet, avec la condensation, de l’eau s’amasse sur le toit des camions, notamment ceux avec une bâche. Lorsque les températures sont négatives, cela se transforme en plaque de glace", indique Alain.
Ensuite, lorsque le chauffeur du poids lourd prend la route, cette plaque peut se décoller et finir sur le véhicule derrière ou à côté du camion. "C’est ce qui est arrivé à ce camion. Moi-même, j’ai pu constater ce phénomène récurrent tout au long de ma carrière", poursuit le chauffeur. Avec l'expérience, Alain adapte désormais sa conduite : "Je ne suis jamais de trop près les camions et dès que possible, je les double. J’appelle les conducteurs à être vigilants".
Que dit Vias ?
Afin d’éviter ce genre de problème, l’institut Vias rapelle que la responsabilité incombe aux chauffeurs de poids lourds et pas aux autres usagers de la route. Avant de démarrer, les chauffeurs doivent donc prendre leurs précautions et vérifier qu’aucun débris ne rique de finir sur la route : "L’article 7.3 du code de la route est très clair : il est défendu de gêner la circulation ou de la rendre dangereuse, soit en jetant, déposant, abandonnant ou laissant tomber sur la voie publique des objets, débris ou matières quelconques", précise Benoit Godart, porte-parole de l’institut Vias. En effet, ce n’est pas la responsabilité des autres conducteurs. "Il ne faut pas inverser les responsabilités. C’est bien au chauffeur poids lourd de déblayer le matin le toit de son camion. Des accessoires existent pour cela", poursuit le porte-parole.
"Il faut être conscient que cela puisse arriver"
La seule obligation que doivent suivre les automobilistes, c’est de respecter les distances de sécurité, d’environ 70 m sur l’autoroute. "Il faut être conscient que cela peut arriver. Il faut également veiller à ne pas suivre de près un camion, dans les ronds-points notamment", explique Benoit Godart. Le porte-parole précise également qu'il ne faut pas négliger la gravité potentielle des chutes de ces débris : "En France, il y a eu un cas très malheureux récemment. Une plaque de glace d'un camion est tombée sur le pare-brise d'un automobiliste. Elle est passée à travers et la personne en est décédée", conclut Benoît Godart.