Accueil Actu Belgique Météo

La FEF appelle à des alternatives ou des reports d'examens, les universités s'adaptent

La Fédération des étudiants francophones (FEF) a appelé mardi les établissements d'enseignement supérieur à organiser des alternatives ou un report des examens pour les étudiants qui ne pourraient pas être présents à leurs examens ce mercredi en raison des chutes de neige annoncées sur le sud de la Belgique, placé en vigilance orange.

La FEF a appelé les hautes écoles et universités à "anticiper les conséquences" des intempéries annoncées. Cela "permettra à toutes et tous de passer leurs examens, et ce dans des conditions correctes, sans mise en danger inutile", estime la fédération, qui appelle la ministre de l'Enseignement supérieur Françoise Bertieaux à agir pour permettre aux étudiants de passer leur examen.

Interrogée par Belga, l'ULiège a confirmé que les examens prévus mercredi sont maintenus. Il est demandé aux étudiants de rester informés de l'évolution de la météo. En cas d'arrivée tardive, les professeurs feront preuve de tolérance. "Les étudiants sont également invités à prendre contact avec leur enseignant ou leur faculté" s'ils n'ont pu se présenter.

L'ULB a également annoncé à Belga le maintien des examens de ce mercredi. Mais "nous avons demandé à nos professeurs de faire preuve de magnanimité en cas de retard", a précisé l'université.

La session de ce mercredi se tiendra bien aussi à l'UCLouvain. "Les étudiants et professeurs ont été appelés à prendre leurs dispositions", a indiqué la responsable presse Isabelle De Coster à Belga. Les enseignants feront toutefois preuve de souplesse en cas de retard, et un éventuel report sera laissé à l'appréciation des présidents de jury.

L'Ihecs, pour sa part, n'a pas prévu d'aménagement, estimant que "les étudiants et membres du personnel ont eu suffisamment de temps pour se préparer à ces conditions".

Selon la RTBF, les examens seront aussi maintenus à l'UNamur, avec une tolérance appliquée au cas par cas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous