Accueil Actu Belgique Météo

La pluie abondante se poursuit ce lundi: deux cours d'eau sont toujours en alerte de crue en Wallonie

Avec les pluies abondantes tombées ces dernières heures, l'Our et la Vierre sont toujours en phase d'alerte de crue ce lundi midi, selon le portail Hydrométrie du service public wallon (SPW). Cela signifie que dans ces zones, il existe un risque d'inondation avec des rivières qui débordent. Aux abords de la Vierre, nous avons constaté des courants encore forts ce lundi, avec une habitation proche du cours d'eau partiellement entourée d'eau. 

Le précipitations continuent, l'alerte jaune de l'Institut Royal Météorologique tiendra jusqu'à minuit ce 17 janvier. Les cumuls attendus pourraient atteindre 25 à 30 litres par mètre carré. Cependant, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, selon le centre régional de crise de Wallonie. Les niveaux devraient se stabiliser, puis baisser dans les prochaines heures. "Le pic a été atteint hier en fin de journée et dans la nuit", précise la porte-parole Stéphanie Ernoux. "Les précipitations attendues dans la sud du pays ne devraient pas avoir d'impact. Les débordements se situent surtout au niveau des prairies, et non des lieux habités. C'est assez classique en cette période de l'année, ce n'est rien d'exceptionnel."

Dans le sud du pays, la Haute Meuse (amont et aval), le Viroin, la Haute Sambre, l'Ourthe inférieure, la Basse et Haute Lesse, la Basse Semois, la Chiers et la Haute Semois et leurs affluents sont toujours en phase de pré-alerte de crue.  En Flandre, l'Yser est en phase de pré-alerte, indiquant "une phase de vigilance accrue" en Flandre occidentale, selon la VMM. L'agence flamande met aussi en garde contre le risque d'inondations sur la partie occidentale du canal Nieuport-Dunkerque et sur le canal Plassendale-Nieuport, ainsi que sur la Tijdurme.  Le long de la Dendre (Flandre orientale et Brabant flamand) et de la Senne (Brabant flamand et Anvers), il existe également un risque d'"inondation non critique".

Un camping inondé à Couvin

Ce dimanche soir, la situation s'améliorait petit à petit. Pour ce qui concerne l'Our, on ne s'attend pas à ce que la phase d'alerte soit levée avant lundi. L'Eau noire ainsi que ses affluents étaient passés en alerte de crue dimanche matin mais désormais, elle est repassée sous les seuils d'alerte. "La baisse des niveaux se poursuivra au cours de la nuit et de la prochaine journée. Les phases d'alerte et de pré-alerte peuvent être levées", précise le SPW.

L'une de nos équipes s'est rendue ce dimanche à Petigny (Couvin), où des caravanes et des chalets ont fait face à une subite montée de l'eau.

L'administration wallonne se veut plutôt rassurante. De la neige est attendue dès ce lundi matin. La neige a beaucoup moins d'impact sur les cours d'eau, mais attention tout de même car on attend encore beaucoup de pluie prochainement. "La neige continuera à tomber lundi presque toute la journée sur les provinces de Liège, Namur, Luxembourg. Sur les sommets de l'Ardenne, elle va bien tenir. Une belle couche de poudreuse jusqu'à 20 centimètres possibles d'ici lundi soir. Ailleurs, ce sera surtout beaucoup de pluie car la perturbation va stagner au-dessus de notre pays lundi toute la journée, et nous apporter des trombes d'eau, localement jusqu'à 25 ou 30 litres par mètre carré, ce qui ne va rien arranger pour certains cours d'eau", indiquait Vanessa Matagne, présentatrice météo sur RTL TVI.

Par ailleurs, l'Eau d'Heure, la Haute et Basse Sambre, l'Ourthe inférieure, la Vesdre, l'Amblève, la Senne, le Viroin, la Basse et Haute Lesse, la Haute Meuse aval et amont, la Sûre, la Basse, Moyenne et Haute Semois et la Chiers ainsi que leurs affluents sont toujours classés en phase de pré-alerte de crue. Le reste du territoire wallon est considéré comme en phase "normale".

Vous pouvez suivre l'évolution de la situation sur le site de l'administration wallonne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous