Accueil Actu Belgique Météo

Météo: quand la pluie va-t-elle s'arrêter? Voici les prévisions

Le ciel sera très nuageux vendredi matin, avec localement un risque de brume ou de brouillard, et des averses qui persisteront durant la journée. Dans l'après-midi, l'Institut royal météorologique prévoit que le temps deviendra graduellement plus sec à partir de l'ouest avec davantage d'éclaircies. Les maxima seront compris entre 4 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 10 degrés à la côte. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-ouest à ouest.

Ce soir, le temps deviendra généralement sec avec des éclaircies parfois larges. Mais ensuite, et déjà avant le milieu de la nuit, les champs nuageux deviendront à nouveau plus nombreux. Vers l'aube, une zone de pluie atteindra le territoire depuis l'ouest. Il uy aura un risque de brumes et brouillard par endroits. Les minima se situeront entre 1 et 5 degrés, sous un vent généralement faible à modéré.  

Samedi matin, de nouvelles pluies atteindront rapidement le pays par le littoral en matinée et s'étendront ensuite à l'ensemble des régions. L'après-midi, le temps deviendra un peu plus sec sur l'ouest où quelques averses resteront toutefois possibles. Les maxima, atteints en soirée, seront compris entre 5 degrés en Hautes-Fagnes, 9 degrés sur le centre et 12 degrés à la mer. Le vent sera d'abord faible à modéré de secteur sud, s'orientant dans l'après-midi au sud-sud-ouest en devenant modéré à assez fort.  

Dimanche, les nuages bas seront d'abord répandus en haute Belgique avec de faibles pluies alors qu'ailleurs, le temps sera plus sec avec la possibilité d'éclaircies. Ensuite, la nébulosité deviendra partout variable avec quelques averses par moments. Les températures atteindront 8 degrés en Hautes-Fagnes, 12 degrés sur le centre et 14 degrés sur l'ouest du pays. Le vent de sud-ouest forcira pour devenir assez fort dans les terres et fort à très fort à la mer. Les rafales atteindront 50 à 60 km/h dans les terres et jusqu'à 70 km/h à la mer.

Lundi matin, la nébulsoité sera d'abord variable avec des averses principalement sur la moitié sud-est du pays. Au fil des heures, la nébulosité deviendra rapidement abondante partout avec l’arrivée d’une nouvelle zone de précipitations par l’ouest qui recouvrira toutes les régions l’après-midi. Les maxima seront compris entre 5 ou 6 degrés en Ardenne et 10 ou 11 degrés en plaine. Le vent restera modéré à parfois assez fort de sud-ouest. Il s’orientera ensuite au nord-ouest au littoral.

Mardi, la journée commencera sous un ciel très nuageux à couvert avec des pluies ou des averses. En cours de journée, Le temps deviendra un peu plus sec. Les maxima oscilleront autour de 9 degrés dans le centre. Vent modéré de secteur nord.

Mercredi, les champs de nuages bas pourront rester assez tenaces sur certaines régions en donnant éventuellement un peu de bruine. Des éclaircies seront néanmoins possibles. Les maxima seront proches de 8 ou 9 degrés dans le centre. Vent faible à modéré de secteur nord.

Jeudi, le risque de précipitations devrait rester limité. Les maxima évolueront peu, restant proches de 9 degrés environ.

À la une

Sélectionné pour vous