Partager:
La fin des vacances d'hiver rime cette année avec froid polaire. Au-delà des températures très basses, le vent renforce la sensation de froid. L'Institut royal météorologique a émis une alerte jaune au froid pour toute la Wallonie, excepté le Brabant wallon, à partir de ce dimanche soir minuit. Par ailleurs, l'IRM a émis un avertissement jaune aux conditions glissantes sur tout le pays, en vigueur dès ce dimanche 18h.
Le premier jour de la semaine sera marqué par la persistance du gel avec souvent beaucoup de nuages et un risque d'une petite averse de neige. Les maxima seront compris entre 0 à -5 degrés, selon l'Institut royal météorologique (IRM).
Le gel se poursuivra en journée avec des maxima de 0 degré à la côte à -5 degrés sur les hauts plateaux des cantons de l'Est. De plus, le ciel sera nuageux avec, dans le courant de la journée, localement un risque d'une petite averse de neige. En fin de journée, les premières éclaircies devraient se développer à partir du nord-est. Le vent sera toujours modéré, et à la Côte assez fort, de secteur nord-est, accentuant alors encore la sensation de froid.

Les prévisions météo
La journée de mardi sera ensoleillée mais froide ("jour d'hiver") avec des maxima autour de -4 ou -5 degrés en Hautes-Fagnes, de -1 ou -2 degrés dans le centre et de -1 ou 0 degré à la côte. Le vent de nord-est à est-nord-est sera modéré (et modéré à assez fort au littoral); ce qui diminuera encore la température ressentie de quelques degrés. Le ciel dégagé conduira à une chute des températures nocturnes vers des valeurs de l'ordre de -5 ou -6 degrés en beaucoup d'endroits.
Mercredi, le temps sera à nouveau ensoleillé mais toujours froid avec des maxima de -1 à +2 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur nord-est.
Jeudi, le temps sera encore ensoleillé durant une grande partie de la journée mais, dans en cours de journée, des nuages bas devraient atteindre la côte et le nord du territoire. Les maxima seront compris entre 0 degré dans les régions du centre et +4 degrés au littoral ainsi qu'en Ardenne, sous un vent faible à modéré de nord-est.
La journée de vendredi débutera sous un ciel gris en beaucoup d'endroits, avec des nuages bas et/ou du brouillard givrant. En cours de journée, des éclaircies se développeront et seront plus probables au sud du sillon Sambre et Meuse. Les maxima se situeront autour de 0 ou 1 degré sur la partie centrale du pays, et autour de +4 degrés à la côte et en Ardenne. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur nord-est.
Samedi, le temps devrait rester gris avec des nuages bas et du brouillard (givrant), probablement tenaces en beaucoup d'endroits. Les maxima seront compris entre 0 et 3 degrés, mais pourraient être très variables en fonction des conditions de brouillard. Le vent deviendra modéré de secteur ouest.
Dimanche, la nébulosité sera varaible avec un risque d'averses (hivernales) en augmentation. Les maxima oscilleront autour de 2 degrés environ dans le centre du pays. Le vent sera généralement modéré et s'orientera au nord-ouest.

l'alerte jaune , c'est pour les conditions glissantes, pas pour le froid !