Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions de fortes rafales de vent sur le pays: le numéro 1722 a été activé, des vols déjà annulés

Le numéro 1722 dédié aux interventions non-urgentes des pompiers a été activé dimanche en raison des rafales de vent pouvant progressivement devenir fortes à l'intérieur du pays et très fortes à la mer, indique le SPF Intérieur dans un communiqué.

L'Institut royal météorologique (IRM) a en effet émis un avertissement jaune aux rafales de vent qui prendra effet dimanche soir à partir de 23h00 et ce jusqu'à lundi 13h00 sur l'ensemble du pays à l'exception de la province de Luxembourg. Dimanche soir et la nuit suivante, le vent se renforcera progressivement pour devenir fort dans l'intérieur et très fort à la mer. Des rafales de 80 à 90 km/h pourront se produire voire très localement davantage. Lundi après-midi, les rafales se limiteront à des valeurs comprises entre 50 et 60 km/ h.  

Le SPF a dès lors activé le numéro spécial 1722, afin d'éviter que les lignes d'urgence soient encombrées par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.  

Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".

Vols annulés

La compagnie aérienne KLM annule 65 vols de ce lundi en raison de la tempête Isha, a indiqué une porte-parole dimanche. Selon KLM, il s'agit de vols intra-européens. Un total de 130 vols, au départ ou à l'arrivée, sont d'ores et déjà annulés à l'aéroport de Schiphol.

"Nous annulons à temps afin que les passagers et nos collègues soient prévenus. Nous sommes désolés pour les clients dont le vol est annulé. Ils seront prévenus dans les plus brefs délais et seront reprogrammés sur le premier vol disponible."

À la une

Sélectionné pour vous