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Sébastien n'a pas pu se rendre au travail à cause des transports en commun bloqués par la neige: peut-il réclamer un dédommagement?

Il fait un peu moins froid ce lundi, mais beaucoup de navetteurs ont toujours en tête cette semaine compliquée dans les transports en commun à cause de la neige. C'est notamment le cas de Sébastien qui n'a pas pu se rendre au travail parce que les transports ne circulaient pas. A-t-il droit à une quelconque forme de dédommagement ?

Au TEC, comment ça se passe ?

Le règlement dit ceci : 

"Vous pouvez introduire une demande de remboursement si le service a été interrompu au moins deux heures... SAUF en cas de force majeure". C'est cela qui change tout car le TEC précise que sa "responsabilité ne pourra être engagée et le client ne pourra prétendre à aucun dédommagement si le service n'est pas assuré".

Alors, c'est quoi un cas de force majeure ? Un événement indépendant de sa volonté et donc, les catastrophes naturelles. En l'occurrence ici, pas de dédommagement possible.

Et la SNCB ?

Vous avez droit à un remboursement intégral ou partiel, mais cela dépend du retard du train. Pour les trains qui ne sont jamais passés ou qui accusent un retard de plus d'une heure, vous avez droit à un remboursement intégral, donc 100% du prix de votre trajet.

Si vous voyagiez avec un ticket unique, ça sera le prix du ticket et si vous avez un abonnement, c'est l'équivalent du prix sur une journée.

Comment se faire rembourser ?

Tout se passe en ligne : il faut simplement remplir un formulaire de contact. Attention, vous disposez d'un mois pour faire votre demande de compensation à compter de la date du voyage. Ici, la deadline se situera donc au milieu de février.

Quand aurez-vous une réponse ?

Le service clientèle de la SNCB dit "tout mettre en œuvre" pour vous répondre dans les 20 jours. Cela se fera sur votre portefeuille électronique, si vous avez un abonnement et si vous voyagez avec des tickets, le remboursement se fera sous forme de bons.

Vous pouvez aussi choisir de faire virer l'argent directement sur votre compte en banque, mais dans ce cas, il faut le signaler à la SNCB.

Sachez aussi que vous pouvez obtenir une attestation de retard, en ligne. Elle peut, par exemple, vous servir pour le travail. Cela dit, "une attestation de retard n’est pas obligatoire pour obtenir une demande de compensation en cas de retard, correspondance ou train manqué", nous dit la SNCB.
 

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