Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: des tornades possibles cet après-midi?

Un site européen d'études météorologiques annonce des tornades potentielles en Belgique cet après-midi. L'IRM a, lui, émis un avertissement orange concernant la formation d'orages. 

Alors que l'Institut royal météorologique a annoncé des rafales de vent et émis une alerte orange concernant la formation d'orages en fin d'après-midi, le site Estofex (European Storm Forecast Experiment, un site web européen qui surveille les phénomènes météorologiques violents dans toute l'Europe, ndlr) évoque la probabilité de formation de tornades en Belgique et aux Pays-Bas. Estofex annonce le niveau 2 pour la Belgique. Il s'agit du deuxième niveau le plus élevé. Il met donc en garde contre "de fortes rafales de vent". 

Selon certains météorologues, les conditions seraient réunies pour que deux types de phénomènes puissent se produire cet après-midi : des tornades (comme celle qui avait détruit la ville de Beauraing en 2021, ndlr) ou des vents descendants (qui sont tout aussi violents puisqu'ils sont capables de soulever des installations telles que le toit du centre sportif de Jodoigne en 2016).

Vers 12h, Bruxelles Environnement a annoncé la fermeture des parcs, réserves naturelles et bois régionaux, dont la forêt de Soignes. Ces espaces seront interdits d’accès au public à partir de ce mardi à 17h et jusqu'à mercredi matin.

En Wallonie, certains parcs seront fermés. Selon le Service Public de Wallonie (SPW), il est ⁠impossible de fermer l'accès aux forêts, mais fortement déconseillé de s’y rendre cet après-midi. "On craint des chutes de branches et d’arbres", indique-t-on. Par ailleurs, le SPW demande aux citoyens de ne pas inutilement laisser traîner d’objets dans un jardin par exemple. "Le vent pourrait les emporter et provoquer des dégâts", explique-t-on. 

En ce qui concerne les parcs d'attraction Walibi et Pairi Daiza, il n'y a pas de mesure particulière pour l’instant mais, la situation est surveillée de près.


 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • Où était ces orages rien vu dans ma région?

    Alain Schmit
     Répondre
  • rien à charleroi .

    abdoule carolo
     Répondre
  • Les minis tornades n'existent pas .... ce sont des tornades c'est tout....c'est comme ci ont parlait de mini dégâts avec ce qu'il y a eu ...

    Cindy Handrieu
     Répondre