Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: trois provinces placées en alerte jaune à la pluie

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune à la pluie pour les provinces de Liège, Namur et Luxembourg à partir de lundi à 22h00.

L'avertissement vaut jusque mardi 22h00 pour Liège et Namur tandis qu'il s'étend jusque mercredi 22h00 pour le Luxembourg.

Entre lundi soir et mardi soir, des cumuls de 25 à 40 litres d'eau par mètre carré sont attendus au sud du sillon Sambre et Meuse. Ils pourraient "très localement dépasser 50 l/m2", prévient l'IRM.  

Entre mardi soir et mercredi soir, "encore 15 à 35 l/m2 supplémentaires" sont attendus, surtout dans le sud du pays.  

Les provinces de Namur, Liège et Luxembourg sont placées en alerte jaune. Dans les autres provinces, "le seuil d'un avertissement n'est tout juste pas atteint", souligne l'IRM. Les quantités de précipitations qui y tomberont dans les trois à quatre jours à venir resteront significatives, prévient l'institut.  

"La situation est à suivre de près car cet avertissement pourrait être étendu à d'autres provinces et/ou prolongé dans le temps."  

Le passage au niveau suivant d'alerte (orange) "n'est pas non plus à exclure dans le sud du pays".

Prévisions météo

En ce jour de l'An, le ciel sera d'abord encore nuageux avec des averses. Puis, la tendance aux averses s'estompera quelque peu et davantage d'éclaircies se formeront. Durant l'après-midi, la nébulosité augmentera toutefois depuis la frontière française, et quelques faibles pluies ou bruines pourront déjà se produire principalement en Wallonie. Les maxima seront proches de 4 degrés en Hautes-Fagnes, compris entre 7 et 9 degrés dans le centre et autour de 9 ou 10 degrés à la mer. Le vent assez fort de sud-ouest diminuera quelque peu pour devenir modéré l'après-midi. A la mer, le vent assez fort à fort d'ouest-sud-ouest deviendra modéré à assez fort de sud-ouest. Les rafales pourront d'abord encore atteindre 70 km/h, mais elles se situeront plutôt entre 50 et 60 km/h en cours de journée.

En soirée, le ciel sera couvert avec des périodes de pluie ou bruines. Durant la nuit prochaine, une zone de pluie traversera le pays d'ouest en est. En fin de nuit, le temps deviendra donc plus sec sur l'ouest du pays mais la nébulosité restera abondante. Les minima, atteints en soirée, seront compris entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 8 degrés en bord de mer. Le vent virera au sud et se renforcera progressivement pour devenir généralement assez fort, et parfois même fort au littoral, puis il virera au sud-ouest en fin de nuit. Des rafales jusqu’à 70 km/h pourront être observées en fin de nuit.

Demain mardi, alors que la zone de pluie de la nuit précédente s'évacuera rapidement vers l'Allemagne, une nouvelle zone d'abondantes précipitations gagnera nos régions depuis la France en cours de journée. Les cumuls sur 24h pourront dès lors atteindre 20 à 25 l/m², et plus localement 40 à 50 l/m² sur le sud-est du pays. Il fera très doux avec des maxima de 8 à 13 degrés. Le vent de secteur sud-ouest sera assez fort à fort avec des rafales de 80 km/h ou même localement un peu plus.

Mercredi, le temps restera chahuté avec pas mal de vent, de nombreux champs nuageux et de régulières averses. Celles-ci seront plus nombreuses en Ardenne et en Lorraine belge où les cumuls pourraient à nouveau dépasser 25 l/m² en 24h. Les maxima oscilleront entre 6 et 11 degrés, sous un vent (assez) fort d'ouest à sud-ouest. Rafales de 70 km/h ou localement plus.

Jeudi, le temps sera d'abord légèrement variable avec des éclaircies mais aussi l'une ou l'autre averse. Ensuite, une nouvelle zone de précipitations devrait atteindre nos régions depuis le sud-ouest. Le timing exacte ainsi que son intensité doivent toutefois encore être confirmés. Il fera un peu plus frais avec des maxima de 5 à 9 degrés, sous un vent modéré de sud-ouest.

Vendredi, le temps pourrait être généralement sec mais nuageux et encore un peu plus frais. Maxima de 4 à 8 degrés. 

À la une

Sélectionné pour vous