Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: voici quand la neige devrait réapparaître en Belgique

La grisaille laissera parfois filtrer l'une ou l'autre éclaircie dimanche, notamment sur la moitié sud-est du pays, mais les nuages bas resteront globalement dominants, indique l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la matinée.

Les nuages se feront de plus en plus denses au fil des heures et en fin de journée, quelques précipitations, sous forme de pluie ou de neige fondante, voire de neige sur le relief, pourraient déjà toucher la Lorraine belge et une partie de l'Ardenne. Les maxima seront généralement compris entre 1 et 3°C, mais pourraient rester légèrement négatifs en Hautes-Fagnes en cas de persistance de nuages bas. Le vent sera modéré et de nouveau piquant, de secteur est à nord-est.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le ciel sera très nuageux à couvert partout avec parfois des précipitations, sous forme de pluie ou de neige fondante en plaine et de neige fondante ou de neige qui pourrait blanchir le sol en certains endroits au sud du sillon Sambre et Meuse. Sur le relief, une accumulation de quelques centimètres n'est pas à exclure et la visibilité sera parfois limitée par les précipitations et/ou la formation de brouillard. Les minima seront compris entre -1 et 1°C en Ardenne, et entre 0 et 3°C ailleurs.

Lundi, le temps sera gris et brumeux avec de faibles pluies. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les précipitations prendront la forme de neige fondante et même parfois de neige, surtout en Haute Belgique. Le temps sera plus sec dans l'ouest. Les maxima se situeront entre -1 et 2°C en Ardenne, autour de 4 ou 5°C dans le centre et de 6°C à la mer. Le vent sera faible de nord revenant l'après-midi au nord-ouest.

Mardi, le temps restera généralement sec. La journée débutera sous la grisaille avec le risque de brumes et de brouillard, surtout en Ardenne. Au cours de la journée, les chances d’apercevoir quelques éclaircies augmenteront en Basse et Moyenne Belgique, mais au sud du sillon Sambre et Meuse, le temps pourrait rester nuageux toute la journée. Les maxima varieront entre 0 et 4 degrés en Haute Belgique et de 4 à 7 degrés ailleurs. Le vent sera généralement faible de secteur nord.

Mercredi, le ciel sera partiellement à très nuageux en Basse et Moyenne Belgique. Un risque d'averses est présent, surtout dans le nord-ouest. Les précipitations pourront adopter un caractère hivernal en fin de journée et le soir. Elles pourront s'étendre un peu plus dans les terres. Le temps restera sec toute la journée au sud du sillon Sambre et Meuse mais nuageux. Les maxima oscilleront entre 0 ou +1 degré en Hautes Fagnes, 5 degrés dans le centre et 6 degrés à la mer, sous un vent faible ou modéré d'ouest à nord-ouest.

Jeudi, la nébulosité sera variable avec le risque de quelques averses, surtout au littoral. Les nuages seront encore plus nombreux dans le sud-est. Les maxima s'échelonneront entre -1 et +4 degrés, sous un vent généralement faible de sud à sud-ouest.

Après une nuit froide avec des gelées quasi-généralisées, des périodes ensoleillées se partageront le ciel avec des champs nuageux ce vendredi. Le temps y restera généralement sec. Dans l'est par contre, il semblerait que les nuages restent majoritaires avec un risque de précipitations hivernales. Les maxima oscilleront autour de 2 degrés dans le centre sous un vent généralement faible de sud à sud-ouest.

À la une

Sélectionné pour vous