Partager:
Le temps sera sec et ensoleillé avec quelques nuages samedi, selon l'Institut royal météorologique (IRM). Celui-ci prévoit des maxima compris entre 23 et 26°C. La côte belge va être prise d'assaut, avec entre 150.000 et 200.000 touristes attendus pour les journées de samedi et dimanche.
Avec du soleil et de chaleur au menu de ce week-end, la côte belge se prépare à recevoir de très nombreux visiteurs: environ 150.000 touristes sont attendus ce samedi à la côte, et 200.000 pour la journée de dimanche. Cela fait beaucoup de monde!
"Il y aura une ambiance très vacancière à la mer. Toutes les stations balnéaires sont très contentes d'accueillir les touristes de la Belgique mais aussi des pays autour, notamment les hôtels notent déjà à ce moment-là, une occupation de 90%. Et ça va augmenter avec les réservations en last minute", explique Dirk Marteel, le porte-parole du Westhoer.
Vu le monde attendu, les sauveteurs du littoral demandent aux parents d'être particulièrement vigilants à l'égard de leurs enfants pour éviter qu'ils ne se perdent sur les plages. Ils recommandent aussi d'éviter de creuser trop profondément dans le sable. Il a fait sec ces derniers jours, ce qui rend le sable instable.
La SNCB, de son côté, comme à chaque fois qu'il fait beau, a renforcé son offre de trains en direction de la mer.
Les prévisions complètes
Ce samedi, le temps sera ensoleillé avec parfois quelques champs nuageux surtout présents en matinée. Les maxima seront voisins de 23 degrés à la côte ainsi qu'en Hautes-Fagnes, et ils seront compris entre 24 et 26 degrés ailleurs.
Ce soir et cette nuit, le ciel deviendra peu nuageux à serein. Un peu de brume pourrait se former à l'aube. Les minima seront compris entre 11 degrés dans les vallées de l'Ardenne et 17 degrés dans les grandes villes, sous un vent faible de direction variable.
Dimanche, le temps sera également ensoleillé avec parfois quelques champs nuageux. Il fera déjà chaud avec des maxima de 24 degrés à la côte, et jusqu'à 28 degrés, voire 29 degrés localement ailleurs. Le vent sera faible à modéré de secteur est à nord-est; à la côte, une brise de mer modérée de secteur nord-est se lèvera l'après-midi.
Lundi, le temps sera ensoleillé et très chaud avec des maxima de 29 à 30 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne, autour de 33 degrés dans la plupart des autres régions, et localement jusqu'à 34 ou 35 degrés. Le vent de sud à sud-est sera faible à modéré. En fin de journée, des orages de chaleur pourraient se développer par endroits.
Mardi, des éclaircies alterneront avec des passages nuageux donnant lieu à des averses ou localement à de l'orage. Le temps sera moins chaud que la veille avec des maxima toutefois encore voisins de 22 degrés au littoral, 27 ou 28 degrés dans le centre, et localement de 29 ou 30 degrés sur l'est. Le vent sera faible à modéré de direction variable.
Mercredi, le ciel sera changeant à très nuageux avec des averses qui pourraient encore prendre un caractère orageux. Les maxima se situeront entre 21 et 25 degrés, sous un vent modéré de secteur ouest. A la côte, il sera assez fort de secteur sud-ouest.


