Partager:
Le thermomètre affichait vendredi plus de 40°C dans la plupart des régions du centre et du sud de la Grèce, ainsi qu'à Chypre. Après le léger malaise d'une touriste dû à cette chaleur extrême, l'Acropole, symbole de la capitale grecque classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a fermé ses portes au public à la mi-journée. L'économie grecque tourne au ralenti, comme engourdie par la chaleur, rapportait la radio publique locale.
La touriste, dont les jours ne sont pas en danger, a été transportée à l'hôpital, ont précisé les secours.
Le mercure se maintiendra au-dessus des 30°C durant la nuit de vendredi à samedi, ont prévenu les services météorologiques grecs. À Chypre, la situation est similaire avec jusqu'à 43°C dans la capitale Nicosie vendredi, selon la radio de l'île.
Sous de telles températures, le corps humain récupère difficilement des forces, ont expliqué des médecins à la radio grecque. Les spécialistes en santé préconisent de rester à l'intérieur et de boire beaucoup d'eau, les boissons alcoolisées ainsi que les sodas étant à éviter.
Le ministère du Travail a préconisé que les employés des services de livraison ne travaillent qu'après 17h00. Les fonctionnaires ont, eux, été invités à travailler à domicile.
La vague de chaleur planera encore ces prochains jours sur tout le sud-est de l'Europe. Un vent du nord est attendu à partir de dimanche, portant avec lui un risque d'incendie dans les zones boisées vu la sécheresse extrême, a souligné la protection civile grecque.
À Athènes, une baisse des températures n'est pas encore en vue, selon les météorologues.