Partager:
Le ciel sera changeant ou très nuageux samedi. Quelques giboulées concerneront encore les reliefs de l'est ainsi que l'extrême ouest, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Dans le centre, le temps deviendra transitoirement plus sec, même si quelques ondées isolées resteront possibles.
En fin de journée, une zone d'averses plus structurée touchera le sud-ouest du pays et s'étendra ensuite aux autres régions en soirée. Les précipitations seront parfois marquées, sous forme de pluie et, par endroits, de grésil ou de neige fondante.
Les maxima seront compris entre 2 et 5°C en Ardenne, et voisins de 6 ou 7°C ailleurs. Le vent sera souvent modéré et parfois assez fort de secteur sud à sud-ouest. Les rafales se situeront autour de 50 km/h.
Durant la nuit, le temps deviendra plus sec, mais la nébulosité restera abondante. Les minima se situeront entre 0°C en haute Ardenne et 4°C en plaine. Le vent sera généralement modéré avec quelques rafales autour de 50 km/h au sud du sillon Sambre-et-Meuse, d'abord de secteur sud à sud-est, virant plus tard au secteur sud à sud-ouest.
Dimanche, la journée débutera sous un ciel variable à très nuageux avec encore quelques averses isolées. L'après-midi, le ciel se couvrira, puis une zone de pluie active envahira le pays à partir de la France en soirée. Des pluies assez abondantes pourront se produire durant la nuit de dimanche à lundi. Les maxima varieront entre 5 et 9°C avec un vent modéré de sud, s'orientant ensuite au sud-est ou à l'est.
Lundi, la zone de pluie arrosera encore le pays, surtout en matinée. L'après-midi, les pluies faibliront et se concentreront principalement au nord du sillon Sambre-et-Meuse. Il fera un peu plus doux avec des maxima de 7 à 10°C.